Dr Hao Xu

Chercheur scientifique

Mme Xu, Ph. D., dirige le programme de physiologie des arbres fruitiers au Centre de recherche et de développement de Summerland. Ses recherches visent à élucider l’incidence de la gestion horticole et des stress environnementaux sur les pommes et les cerises douces, notamment sur le rendement en fruits, la qualité des fruits et la résilience des arbres.

Recherche et / ou projets en cours

À l’heure actuelle, les projets de recherche de Mme Xu portent sur les effets de la gestion horticole sur la réduction du stress biotique et abiotique, l’amélioration de la résilience des plantes, la stabilisation du rendement et l’amélioration de la qualité des fruits, en particulier la pomme et la cerise douce. Parmi les méthodes horticoles étudiées, notons la modification du rapport feuille-fruit par l’émondage et la gestion de la charge fruitière, la planification de l’irrigation en fonction des besoins des plantes, ainsi que la sélection de porte-greffes adaptés à des cultivars et des microenvironnements spécifiques. Sur le plan fondamental, l’équipe de recherche tente d’élucider comment les relations source-puits photosynthétiques et l’efficacité de l’utilisation des ressources des porte-greffes influencent la qualité des boutons floraux, l’accumulation de matière sèche et la répartition des glucides dans les cultures arbustives. Les connaissances découlant de ces travaux peuvent faciliter la prise de décisions quant à la façon de maintenir le couvert forestier, de gérer la charge fruitière et de choisir la meilleure combinaison porte-greffe/greffon pour une production plus durable de fruits de verger.

 

Énoncés de recherches/projets

Liste des principales publications dans le domaine de la physiologie végétale

 

H Xu, JJ Zwiazek. 2020. Fungal Aquaporins in Ectomycorrhizal Root Water Transport. Frontiers in Plant Science 11: 302.

 

P Zhang, Z Cui, H Xu, et al. 2020. Thirst or Malnutrition: The Impacts of Invasive Insect Agrilus mali on the Physiological Status of Wild Apple Trees. Forests 11: 440.

 

X Tan, H Xu, S Khan, et al. 2018. Plant water transport and aquaporins in oxygen-deprived environments. Journal of Plant Physiology 227: 20-30.

 

JJ Zwiazek, H Xu, X Tan, et al. 2017. Significance of oxygen transport through aquaporins. Scientific Reports 7: 1-11.

 

H Xu, M Kemppainen, W El Kayal, et al. 2015. Overexpression of Laccaria bicolor aquaporin JQ585595 alters root water transport properties in ectomycorrhizal white spruce (Picea glauca) seedlings. New Phytologist 205: 757-770.

 

A Navarro‐RóDenas, H Xu, M Kemppainen, et al. 2015. Laccaria bicolor aquaporin LbAQP1 is required for Hartig net development in trembling aspen (Populus tremuloides). Plant, Cell & Environment 38: 2475-2486.

 

H Xu, JEK Cooke, JJ Zwiazek. 2013. Phylogenetic analysis of fungal aquaporins provides insight into their possible role in water transport of mycorrhizal associations. Botany 91: 495-504.

 

H Xu, Y Li, G Xu, T Zou. 2007. Ecophysiological response and morphological adjustment of two Central Asian desert shrubs towards variation in summer precipitation. Plant, Cell & Environment 30: 399-409.

 

H Xu, Y Li. 2006. Water-use strategy of three central Asian desert shrubs and their responses to rain pulse events. Plant and Soil 285: 5-17.

 

Y Li, H Xu, S Cohen. 2005. Long‐term hydraulic acclimation to soil texture and radiation load in cotton. Plant, Cell & Environment 28: 492-499.

Activités professionnelles / intérêts

En plus de ses recherches sur la physiologie des arbres fruitiers, Mme Xu étudie les possibilités d’utiliser des ingrédients biologiques tels que la mycorhize et les engrais à base de végétaux dans l’horticulture des vivaces ligneuses. En outre, elle s’intéresse vivement à les rôles des aquaporines dans les relations plante-eau.

Prix et études

Ph.D. University of Alberta. Forest Biology and Management

Ph.D. Chinese Academy of Sciences. Plant Ecology

Installation de recherche

4200 route 97 Sud
C.P. 20280
Summerland, BC V0H 1Z0
Canada

Affiliations

Mme Xu est agronome professionnelle du British Columbia Institute of Agrologists.

Language

Anglais

Other languages

mandarin chinois