Dr. Dominic Lambert, Ph.D.

Gestionnaire, Virologie alimentaire

Planifie, dirige et coordonne les activités de diagnostic et de recherche et développement du Centre de référence national en virologie alimentaire de l'ACIA. Communique des avis scientifiques pour soutenir les évaluations de risques. Représente les intérêts en virologie alimentaire de l'ACIA.

Agence canadienne d'inspection des aliments

Recherche et / ou projets en cours

Les projets du Programme de recherche du Centre de référence en virologie alimentaire de l'ACIA visent la recherche, le développement, la validation et le transfert de méthodes et d'outils analytiques pour la détection, l'identification et la caractérisation des virus d'origine alimentaire afin de soutenir la livraison de services diagnostiques, contribuer aux enquêtes d'éclosion de toxi-infection alimentaire et fournir des d'avis scientifiques permettant l'évaluation du risque. 

Énoncés de recherches/projets

  • Développer et mettre en oeuvre des processus de gestion de projet.
  • Réaliser une analyse fonctionnelle et opérationnelle de l'infrastructure existante.
  • Développer de la documentation en assurance qualité et mettre en place des pratiques pour faciliter les transferts technologiques de la recherche au diagnostic.
  • Développer du matériel de référence et de formation pour accroître les connaissances en virologie alimentaire et aider les évaluations du risque.
  • Établir une collection et une banque de données génomiques de pointe pour les isolats de virus d'origine alimentaire (échantillons, tissues, souches) pour soutenir les objectifs en virologie alimentaire de l'ACIA.

Activités professionnelles / intérêts

  • Fournir des avis scientifiques pour soutenir les intiatives des Programmes et Politiques en virologie alimentaire.
  • Développer des partenariats avec les intervenants nationaux et internationaux.
  • Coordonner les transferts technologiques, incluant la formation aux analystes et le soutien technique.
  • Développer de lignes directrices en assurance qualité pour l'utilisation des technologies du séquençage de génome complet et de la bioinformatique pour soutenir la salubrité des aliments réglementaire.

Prix et études

Ph.D. en microbiologie et génétique moléculaire.  2005.  Université du Vermont (É-U), Département de microbiologie and Molecular Genetics.

Certificat en bioinformatique appliquée (30 crédits).  2005. Université de Montréal (Canada), Département d'informatique et de recherche opérationnelle.

M.Sc. en Biochimie.  2002.  Université of Montréal (Canada), Département de Biochimie et Département d'informatique et de recherche opérationnelle.

B.Sc. en Biochimie.  1999. Université of Montréal (Canada), Département de Biochimie.

Certificat en psychologie organisationnelle (30 crédits). 1995. Université du Québec à Chicoutimi, (Canada), Département de Psychologie.

Expérience et / ou de travail international

Chercheur scientifique, Division recherche et développement, Laboratoire d'Ottawa -Carling, Réseau des laboratoires de l'Ontario, Direction générale des sciences, Agence canadienne d'inspection des aliments, Ottawa, Ontario, Canada, 2013-2016.

Boursier, Division recherche en microbiologie, Bureau des dangers microbiens, Direction générale des produits de santé et des aliments, Direction des aliments, Santé Canada, Ottawa, Ontario, Canada, 2010-2013.

Chercheur scientifique adjoint, Département de Biophysique, Université Johns Hopkins, Baltimore, Maryland, É-U, 2008-2010.

Chercheur postdoctoral, Département de Chimie, Université Johns Hopkins, Baltimore, Maryland, É-U, 2005-2008.

Principales publications

Baseline Practices for the Application of Genomic Data Supporting Regulatory Food Safety.

Lambert D, Pightling A, Griffiths E, Van Domselaar G, Evans P, Berthelet S, Craig D, Chandry PS, Stones R, Brinkman F, Angers-Loustau A, Kreysa J, Tong W, Blais B.

J AOAC Int. 2017 May 1;100(3):721-731.

 

Comparative Evaluation of Genomic and Laboratory Approaches for Determination of Shiga Toxin Subtypes in Escherichia coli.

Carrillo CD, Koziol AG, Mathews A, Goji N, Lambert D, Huszczynski G, Gauthier M, Amoako K, Blais BW.

J Food Prot. 2016 Dec;79(12):2078-2085.

 

Genomic Tools for Customized Recovery and Detection of Foodborne Shiga Toxigenic Escherichia coli.

Knowles M, Stinson S, Lambert D, Carrillo C, Koziol A, Gauthier M, Blais B.

J Food Prot. 2016 Dec;79(12):2066-2077.

 

GeneSippr: a rapid whole-genome approach for the identification and characterization of foodborne pathogens such as priority Shiga toxigenic Escherichia coli.

Lambert D, Carrillo CD, Koziol AG, Manninger P, Blais BW.

PLoS One. 2015 Apr 10;10(4):e0122928.