Dr. David Snyder

Chef de section
Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

David Snyder est un chercheur qui prend une part active dans des projets structuraux ou géophysiques qui vont des études de réflexion sismique ou télésismique à l'échelle du manteau ou de la croûte terrestre aux levés sismiques par sondages ou en surface dans des camps miniers.

Ses travaux de recherche en cours incluent l'acquisition et l'analyse des données du réseau de télésismographes des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut; ces données permettent de soutenir l'exploration à la recherche de diamants au Canada en définissant des structures de manteau telles que les anciennes zones de subduction qui pourraient avoir introduit du carbone dans le manteau, et les conduits qui ont permis aux kimberlites d'atteindre la surface. M. Snyder participe également à l'analyse tomographique haute résolution complexe de données sismiques d'échelle crustale obtenues dans le cadre du programme Lithoprobe du bassin de Bowser, en Colombie-Britannique, et à l'analyse de profils obtenus par sismique réflexion haute résolution au camp minier de Timmins, en Ontario, y compris les comparaisons avec des données similaires provenant d'Australie-Occidentale.

Activités professionnelles / intérêts

USArray Advisory Committee, National Science Foundation, USA

Steering Committee, International Correlation Program project 559

Prix et études

David à obtenu son B.Sc. et M.Sc. Géophysique, Université de Stanford 1978, il a également reçu son doctorat en sciences géologiques de l'Université Cornell.

 

Principales publications

Snyder, D. B., & Grutter, H., Lithoprobe’s impact on the Canadian diamond exploration industry, Canadian Journal of Earth Sciences, 47, 5,  21–38, 2010.

Snyder, D. B., Stacked uppermost mantle layers within the Slave craton of NW Canada as defined by anisotropic seismic discontinuities, Tectonics 27, TC4006, doi:10.1029/2007TC002132, 2008.

Snyder, D., Rondenay, S., Bostock, M. & Lockhart, G. Mapping the Mantle Lithosphere for Diamond Potential, Lithos, 77, 859-872, 2004.