Dr David J.W. Piper

Chercheur scientifique

recherche en géologie marine

Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

Biographie:

J’ai grandi dans le sud de l’Angleterre, avec un vif intérêt pour le milieu naturel environnant et l’amour du plein air. Je suis arrivé au Canada à titre de migrant économique, et j’ai passé les neuf dernières années à enseigner à l’Université Dalhousie et à travailler sur la sédimentation marine dans la zone côtière de la Nouvelle-Écosse et du Labrador, sur la sédimentation glaciomarine autour de l’Antarctique, et sur la stratigraphie du Quaternaire et la sédimentation en eau profonde sur la marge est du Canada. En 1981, je suis arrivé à l’Institut océanographique de Bedford à Dartmouth (Nouvelle-Écosse), où j’ai travaillé principalement sur la sédimentation marine du Quaternaire et ses applications aux géorisques, au changement climatique et aux ressources.

Énoncés de recherches/projets

Projets de recherche en cours:

  • Détermination des géorisques du plancher océanique dans les zones d’exploration pétrolière frontalières en eau profonde, en particulier dans le chenal du Bonnet flamand, mais de façon plus générale sur la marge est du Canada.
  • Réponse environnementale du courant du Labrador au cours du dernier cycle glaciaire.
  • Cadre géologique du Quaternaire sur la marge est du Canada.

Activités professionnelles / intérêts

  • En tant que professeur auxiliaire à l'Université Dalhousie, j'encadre les étudiants diplômés avec spécialisation et les invités étudiant toute une gamme de problèmes en sédimentation marine, en grande partie grâce à un financement assuré par le CRSNG.
  • J'encadre du personnel subalterne dans les domaines de la recherche et de la publication en géologie marine.
  • Je fais la prestation de conseils scientifiques généraux sur les milieux marins du Canada pour tout ce qui concerne les tremblements de terre, les tsunamis, la pose de câbles, l’état des fondations, les lieux propices aux recherches paléocéanographiques, les glissements sous-marins, les courants de turbidité et autres courants d’érosion, l’habitat benthique, la néotectonique, le suintement d’hydrocarbures, la sédimentologie et l’origine des réservoirs d’hydrocarbures.
  • J'ai rédigé le chapitre sur le Quaternaire pour le volume sur la région au large de la côte orientale de la série Géologie du Canada. 
  • Pendant nombre d'années, j'ai étudié la géologie de la Grèce et je suis l'un des coauteurs du premier ouvrage à offrir une synthèse chronologique de la géologie de la Grèce.
  • J'ai été rédacteur en chef du Journal canadien des sciences de la Terre (1992 à1998) et corédacteur en chef de Marine Geology (1998-2014).

Prix et études

Diplômes:

  • B.A. en géologie, Université de Cambridge (Royaume-Uni), 1966
  • Ph.D. en géologie, Université de Cambridge (Royaume-Uni), 1969

Prix:

  • Doctorat honorifique en géologie, Université d'Athènes, Grèce, 2012
  • Médaille Shepard qui souligne l'excellence soutenue en géologie marine, 2010

Principales publications

  1. Piper, D.J.W., Deptuck, M.E., Mosher, D.C., Hughes-Clarke, J.E., and Migeon, S., 2012. Erosional and depositional features of glacial meltwater discharges on the eastern Canadian continental margin. in Prather, B.E. et al., eds., Application of Seismic Geomorphology Principles to Continental Slope and Base-of-slope Systems: SEPM Special Publication 99, p. 61–80: Tulsa, Society of Sedimentary Research.
  2. Piper, D.J.W., Mosher, D.C. and Campbell, D.C., 2012. 9. Controls on the distribution of major types of submarine landslides. In: Clague, J.J. and Stead, D., Landslides: types, mechanisms, and modeling. Cambridge University Press, p. 95-107.
  3. Piper, D.J.W. and Normark. W.R., 2009. The processes that initiate turbidity currents and their influence on turbidites: a marine geology perspective. Journal of Sedimentary Research, v. 79, p. 347–362.
  4. Pe-Piper, G. and Piper,  D.J.W. 2002. The Igneous Rocks of Greece. Borntraeger, Stuttgart, 645 pp.
  5. Piper, D.J.W., Cochonat, P. and Morrison, M.L., 1999. Sidescan sonar evidence for progressive evolution of submarine failure into a turbidity current: the 1929 Grand Banks event. Sedimentology, v. 46, p. 79-97.
  6. Piper, D.J.W.  1972.  Sediments of the Middle Cambrian Burgess Shale, Canada. Lethaia,  v. 5, p. 169-175.

et plusieurs autres publications

Affiliations

Professeur auxiliaire:

  • Océanographie et Sciences de la Terre, Université Dalhousie
  • Géologie, Université Saint Mary's