Dr. Daniel Kerr, P.Geo.

Chercheur scientifique

Research in surficial geosciences

Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

Dan a obtenu en 1994 un doctorat en géologie de l’Université de l’Alberta, et a occupé le poste d’agent scientifique autorisé à la Direction générale de la Commission géologique de la Colombie-Britannique pendant trois ans, avant de se joindre à la CGC en 1993 à titre de chercheur scientifique afin de poursuivre ses recherches sur la cartographie géologique des dépôts meubles et les techniques de prospection glaciosédimentaire de l’or, des diamants et d’autres produits de base, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

 Dan a compilé des données numériques sur les dépôts superficiels ainsi que des données géochimiques dans le cadre d’un projet de compilation et de synthèse des minéraux et des connaissances géoscientifiques de la Province des Esclaves du Programme de développement des ressources du Nord. Il a également appuyé des levés effectués dans des matériaux glaciosédimentaires pour la prospection de kimberlite grâce à sa compréhension des caractéristiques de réflectance spectrale de divers dépôts de till, et en élaborant un modèle intégré pour l’évaluation de l’épaisseur des morts-terrains, dans le cadre du Projet d’identification des ressources à l’aide de la télécartographie prédictive. Il a dirigé le projet d’intégration des données géoscientifiques sur les formations superficielles dans les trois territoires dans le cadre du volet « Gestion des connaissances » du Programme de géocartographie de l’énergie et des minéraux (GEM).

 La recherche portait sur la compilation de cartes géologiques numériques des dépôts meubles et des données géoscientifiques connexes pour les trois territoires. Ces travaux sont en cours et s’inscrivent dans une compilation numérique qui vise à adapter des cartes déjà publiées en fonction de la nouvelle légende commune de la Commission géologique du Canada sur la géologie des formations superficielles (Modèle de données sur les dépôts meubles). Cela se traduit par la production d’une base de données interrogeable des cartes géologiques des dépôts meubles (nouvelles et existantes) pour les zones terrestres et marines du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.

 D’autres travaux sont en cours, notamment en collaboration avec la Commission géologique de la Colombie-Britannique dans le nord-est de la Colombie-Britannique et avec l’USGS en Alaska, ainsi qu’une recherche sur la télécartographie prédictive dans certaines parties du Nord où l’on possède peu de connaissances géoscientifiques.

Activités professionnelles / intérêts

À titre de membre de l’Association des ingénieurs, des géologues et des géophysiciens des Territoires du Nord-Ouest, Dan contribue activement à informer le public sur l’importance du travail des géologues, particulièrement sur la cartographie géologique et la géochimie à l’appui de la prospection des minéraux et des évaluations environnementales.

Prix et études

Dan a obtenu un Ph. D. en géologie de l'Université de l'Alberta en 1994.