Don Bowen

Chercheur scientifique
Pêches et Océans Canada

Recherche et / ou projets en cours

Je mène des études comparatives sur la reproduction, sur l’écologie de l’alimentation et sur la dynamique des populations de phoques en relation avec des phénotypes des jeunes et des adultes et en lien avec la variabilité de l’environnement. Mes buts principaux de cette recherche sont de présenter des avis scientifiques sur les effets des phoques dans les écosystèmes marins et d’intégrer des études multidisciplinaires pour acquérir une meilleure connaissance sur la façon dont les traits évoluent chez les grands carnivores marins, tout au long de leur vie.

Pour comprendre le rôle des phoques dans de larges écosystèmes, j’étudie la distribution spatiale et temporelle de leur alimentation et de leur diète. Je surveille aussi les tendances du nombre de nouveaux nés des phoques communs et des phoques gris qui sont nés à l’île de Sable. Ces données, de pair avec celles relatives aux changements à long terme dans la performance de reproduction, sont utilisées pour déterminer comment les phoques répondent aux variabilités de leur environnement et des activités humaines.

 La croissance de population des phoques gris a fait jaillir plusieurs préoccupations concernant leur impact potentiel en tant que prédateur d’importants stocks de poissons commerciaux et d’invertébrés de l’est du Canada. Nous allons utiliser nos données de la dynamique des populations, de la distribution de l’alimentation, de la diète et de l’énergie requise pour développer des modèles des impacts possibles des phoques gris sur la population de leurs proies. Bref, ce travail offrira un modèle utile pour comprendre l’impact des carnivores marins sur les populations des proies.

Énoncés de recherches/projets

Activités professionnelles / intérêts

Professeur associé:

  • Dalhousie University

Prix et études

Ph.D. Resource Ecology, University of British Columbia, 1978

Msc. Zoology, University of Guelph, 1972

Principales publications