Derek Sidders

Recherche et / ou projets en cours

M. Sidders compte 35 ans d’expérience dans le développement opérationnel de la sylviculture et du boisement, dans la recherche appliquée et le transfert de technologie dans les écorégions des plaines boréales et du bouclier boréal du Canada. Il est responsable de la conception, de l’évaluation et de l’intégration d’applications novatrices de boisement et de gestion forestières dans les systèmes opérationnels.

Derek Sidders a aussi une vaste expérience du développement d’applications au niveau de projets pilotes et de la mise à l’échelle de biomasse ligneuse en vue d’occasions énergétiques par des systèmes naturels ou des boisements cultivés à cet effet. Actuellement, il se concentre surtout sur l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement de la matière première ligneuse à la valeur du produit final. M. Sidders est responsable du développement de la conception et de l’introduction de régimes de gestion de tremblaies en régénération qui seront utilisés au Canada, des systèmes de récolte avancés afin d’optimiser la récupération, de la valeur et de la durabilité dans les forêts naturelles, et de la distribution complète de pratiques aux sites de développement technique du Canada, en collaboration avec les universités, les gouvernements provinciaux et les compagnies forestières.

Énoncés de recherches/projets

Projets de recherche actuels

  • Développement de systèmes nationaux de cultures ligneuses à courte rotation.
  • Initiative régionale sur la fibre des forêts mixtes des plaines boréales.

Liens

    Prix et études

    Diplôme en technologie forestière obtenu en 1977, à l’université Lakehead, à Thunder Bay, en Ontario

    Certificat en fondements de la conception des machines (Fundamentals of Machine Design Certificate) obtenu en 1984, à l’université de Toronto, à Toronto, en Ontario

    Affiliations

    IFC, Rocheuses