Derek MacFarlane

Directeur de science

production et protection des forêts

Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

Derek MacFarlane s’occupe de plusieurs programmes de recherche au CFA du SCF, notamment dans les domaines de la lutte contre les ravageurs, des pratiques de foresterie, de la biotechnologie forestière, et des études socio-économiques. En sa qualité de directeur des Programmes scientifiques, M. MacFarlane contribue à l‘élaboration des activités relatives au programme des sciences et de la technologie au CPA tout en veillant à trouver le juste milieu pour que ces activités répondent aux objectifs nationaux du SCF d’une part, et qu’elles répondent aux besoins de la clientèle régionale, d’autre part.

M. MacFarlane a joint les rangs du SCF en 1985, après avoir travaillé comme expert-forestier aux Opérations forestières de J.D. Irving, et comme gestionnaire de la sylviculture à l’Office de commercialisation des produits forestiers des comtés York, Sudbury et Carleton. Au SCF, il a été agent forestier de 1985 à 1990, et économiste en ressources forestières de 1990 à 2001. Il a travaillé avec des responsables de projets de forêts modèles de la région de l’Atlantique, ainsi qu’avec les gouvernements provinciaux, des groupes de propriétaires de lots boisés privés et l’industrie des forêts.

M. MacFarlane est membre de l’Association des forestiers professionnels immatriculés du Nouveau-Brunswick, de l’Institut forestier du Canada (Section des Maritimes), et il est chargé de recherche honoraire à l’Université du NouveauBrunswick.

M. MacFarlane compte à son actif plus de 25 articles, y compris des articles de journaux, des rapports d’information, des notes techniques et des rapports de R.-D.

Prix et études

B.Sc.F., M.F., Université du Nouveau-Brunswick