Denis Lavoie

Chercheur en géosciences

Stratigraphie, sédimentologie et géochimie des roches sédimentaires du Paléozoïque de l'est et du nord du Canada. Potentiel en hydrocarbures conventionnels et non-conventionnels

Ressources naturelles Canada

Recherche et / ou projets en cours

Ce que vous étudiez :

La compréhension et l’évaluation des bassins sédimentaires et de leurs ressources en hydrocarbures, particulièrement sur les systèmes conventionnels du Nord canadien et non conventionnels (gaz et huile de shale) de l’Est canadien. Ma recherche sur les shales couvre les aspect de caractérisation de la ressource ainsi que l’évaluation des impacts environnementaux possibles associés à la mise en valeur. Je m’intéresse également à la compréhension de l'évolution dans le temps et dans l'espace de l'altération hydrothermale de roches calcaires du Paléozoïque conduisant à la formation de réservoirs d'hydrocarbures connu comme les dolomites hydrothermales.

Quelle est l’importance de votre recherche ?

Nos recherches contribuent à fournir le contexte géologique détaillé essentiel à la compréhension des systèmes à hydrocarbures. De plus, nos travaux aident à mieux comprendre la distribution des ressources énergétiques et les impacts environnementaux possibles associés à leur développement ce qui permet d’augmenter l’efficacité des stratégies d’exploration de l’industrie, d’ainsi maximiser les investissements économiques s’y rattachant et de minimiser les risques environnementaux.

Faits intéressants :

2009, production de la première évaluation quantitative des ressources potentielles en hydrocarbures conventionnels de l’Est canadien, incluant le golfe du Saint-Laurent.

Expert externe lors des audiences du BAPE en 2004 sur l’exploration sismique dans l’estuaire du Saint-Laurent et sur celles de 2010 et 2014 sur le potentiel en gaz de shale dans le sud du Québec.

Prix et études

Études:

Doctorat : Université Laval, 1988

Maîtrise : Université Laval, 1985

Prix et distinctions :

Prix pour réalisation de Ressources naturelles Canada pour excellence scientifique (2011) et pour le groupe de travail interdépartemental sur le gaz de schiste (2013)

Divers prix du  Secteur des sciences de la Terre, de Ressources naturelles Canada (2002, 2003, 2010, 2013) et du Secteur de l'Innovation et de la Technologie de l'Énergie (2012) pour réalisations scientifiques.

Prix pour la qualité de présentations scientifiques aux congrès CSPG 2002, AAPG International 2009 et AAPG National 2012.

Principales publications

Expertise

Sciences de la TerreCartographie
Sciences de la TerreGéologie
Économie et industrieDéveloppement durable

Affiliations

Professeur-associé : INRS-ETE et Université Laval 

Éditeur en chef de la revue : Bulletin of Canadian Petroleum Geology, 2008-2011

Éditeur associé du Revue canadien des Sciences de la Terre, 2004-2010

Éditeur associé de la revue : Géoscience Canada , 2006 à aujourd’hui