Debbie Martin-Robichaud

Biologiste
Pêches et Océans Canada

Recherche et / ou projets en cours

Debbie Martin-Robichaud travaille à l’écophysiologie du poisson dans le cadre de projets d’aquaculture depuis nombre d’années. À l’heure actuelle, elle se concentre sur la physiologie de la reproduction du poisson marin et sur le développement des stocks de géniteurs. La diversité aquicole constitue une tendance mondiale et les industries canadiennes s’efforcent à mettre au point une technologie pour la culture de nouvelles espèces de poissons à nageoires comme le flétan de l’Atlantique, la morue et le hareng.

Mme Martin-Robichaud s’efforce à servir de référence pour le développement de l’industrie en gardant les géniteurs de flétan, de morue et de hareng sous observation et dans des conditions optimales; en évaluant les protocoles de production hors-saison de gamètes; en mettant au point des techniques novatrices et en améliorant les méthodes de gestion des stocks de géniteurs; en dirigeant des expériences afin de traiter les problèmes cernés par l’industrie; et en travaillant étroitement avec l’industrie de la pêche pour former du personnel et pour prodiguer des conseils et des connaissances spécialisées.

Énoncés de recherches/projets

Debbie Martin-Robichaud travaille à l’écophysiologie du poisson dans le cadre de projets d’aquaculture depuis nombre d’années. À l’heure actuelle, elle se concentre sur la physiologie de la reproduction du poisson marin et sur le développement des stocks de géniteurs. La diversité aquicole constitue une tendance mondiale et les industries canadiennes s’efforcent à mettre au point une technologie pour la culture de nouvelles espèces de poissons à nageoires comme le flétan de l’Atlantique, la morue et le hareng. Mme Martin-Robichaud s’efforce à servir de référence pour le développement de l’industrie en gardant les géniteurs de flétan, de morue et de hareng sous observation et dans des conditions optimales; en évaluant les protocoles de production hors-saison de gamètes; en mettant au point des techniques novatrices et en améliorant les méthodes de gestion des stocks de géniteurs; en dirigeant des expériences afin de traiter les problèmes cernés par l’industrie; et en travaillant étroitement avec l’industrie de la pêche pour former du personnel et pour prodiguer des conseils et des connaissances spécialisées.

Mme Martin-Robichaud collabore avec les chercheurs de différentes institutions comme l’Université du Nouveau-Brunswick et l'Institut des biosciences marines du Conseil national de recherches du Canada. Ses récentes recherches portent sur le contrôle du genre des gadidés, l’examen des processus de maturation des ovocytes du flétan de l’Atlantique, la cryoconservation de la laitance féminisée du flétan et l’utilisation d’outils moléculaires durant la sélection effectuée à l'aide de marqueurs moléculaires.

Prix et études

B.Sc. Honours Biology, University of Guelph, 1978

M.Sc. Biology, University of New Brunswick, 1994

Principales publications

  1. Tvedt,H.B., Benfey,T.J., Martin-Robichaud,D.J., McGowan,C., and Reith, M. 2006. Gynogenesis and sex determination in Atlantic halibut (Hippoglossus hippoglossus). Aquaculture 252: 573-583.

  2. Reid, D.P., S. Pongsomboon, T. Jackson, C. McGowan, C. Murphy, D. Martin-Robichaud and M. Reith. 2005. Microsatellite analysis indicates an absence of population structure among Hippoglossus hippoglossus in the north-west Atlantic. J. Fish Biol. 67: 570-576.

  3. Peterson, R.H., Martin-Robichaud, D.J. and Harmon, P. (2004) Influence of incubation temperature on body movements of Atlantic cod (Gadus morhua L.) embryos and on size at hatch. Aquacult. Res. 35:453-457.

  4. Martin-Robichaud, D.J. and Berlinsky, D.L. (2004) The effects of photothermal manipulation on reproductive development in female haddock Melanogrammus aeglefinus L. Aquacult. Res. 35: 465-472.

  5. Jackson, T.R., Martin-Robichaud, D.J. and Reith, M.E. (2003) Application of DNA markers to the management of Atlantic halibut (Hippoglossus hippoglossus) broodstock. Aquaculture 220(1-4): 245-259.

  6. Hendry,C.I., Martin-Robichaud,D.J. and Benfey, T.J. (2003) Hormonal sex reversal of Atlantic halibut (Hippoglossus hippoglossus L.) Aquaculture 219(1-4):769-781.

  7. Hendry,C.I., Martin-Robichaud,D.J. and Benfey, T.J. (2002) Gonadal sex differentiation in Atlantic halibut (Hippoglossus hippoglossus L.). J. Fish Biol. 60: 1438-1449.

  8. Tvedt,H., T.J. Benfey, D.J. Martin-Robichaud and J. Power. (2001) The relationship between sperm density, spermatocrit, sperm motility and fertilization success in Atlantic halibut, Hippoglossus hippoglossus. Aquaculture 194:191-200.

  9. Martin-Robichaud, D.J. and Rommens, M. (2001) Assessment of sex and evaluation of ovarian maturation of fish using ultrasonography. Aquaculture Research 32: 1-8.

  10. Martin-Robichaud, D.J., Powell, J. and Wade, J. (2001) Gonadotropin-releasing hormone affects sperm production of Atlantic halibut (Hippoglossus hippoglossus). Aquacul. Assoc. Canada Spec. Publ. No. 4, 45-48.

  11. Martin-Robichaud, D.J. and Peterson, R.H. (1998) Effects of light intensity, photoperiod and tank colour on swimbladder inflation success in larval striped bass (Morone saxatilis) Aquaculture Research 29: 539-547.