Darren Janzen

Image Darren Janzen
Directeur adjoint - Science et technologie, Centre canadien de télédétection

Gestionnaire des activités scientifiques, de la direction et des politiques de la subdivision des sciences et de la technologie au sein du Centre canadien de télédétection.

Recherche et / ou projets en cours

Responsable du programme - Programme État et tendances

L’importance de données géospatiales continues, fiables et de haute qualité décrivant l’évolution de la masse continentale du Canada a été démontrée pour de nombreuses priorités canadiennes actuelles, notamment l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, la sécurité publique et les interventions d’urgence, ainsi que l’évaluation et la surveillance environnementales. Le programme État et tendances identifie, développe, diffuse et analyse des ensembles de données géospatiales essentielles dérivées de l'observation de la Terre pour décrire un paysage canadien en évolution afin d'éclairer la prise de décision fondée sur des données probantes.

 

Chef de projet - Observation de la Terre pour les effets cumulatifs (OTpEC)

La principale activité du programme État et tendances est l'activité d'observation de la Terre pour les effets cumulatifs (OTpEC). L'activité a été lancée dans le cadre des efforts du gouvernement pour soutenir l'amélioration des processus d'évaluation d'impact et la reconnaissance du rôle crucial que les données sur l'état et les tendances peuvent avoir dans la description des effets cumulatifs dans les processus d'évaluation d'impact et les processus d'évaluation régionale. Fort de son succès initial, le programme entre maintenant dans la phase 2 (OTpEC-2), qui vise à élargir et à améliorer les données sur l'état et les tendances disponibles pour soutenir les processus d'évaluation d'impact en caractérisant les changements à court, moyen et long terme des variables environnementales.

 

Gestionnaire - Recherche en observation de la Terre au Centre canadien de télédétection

En plus des activités ci-dessus, les sciences du CCT comprennent un portefeuille diversifié d'autres activités clés, notamment :

  • veiller à ce que les investissements du Canada dans les systèmes de satellites radar (Radarsat 1, Radarsat 2 et la mission de la constellation Radarsat) aboutissent à des produits de données accessibles, utilisables et adaptés aux priorités canadiennes.
  • démontrer l'application des méthodologies d'OT pour caractériser les processus de changement du paysage à travers le Canada (par exemple, dynamique des perturbations du paysage, changement de l'habitat, changement du pergélisol)
  • améliorer la capacité du Canada à gérer les urgences, particulièrement en ce qui concerne la cartographie des inondations.