Catherine Bouchard, DMV, PhD

Image Catherine Bouchard
Vétérinaire épidémiologiste

La Dr. Bouchard dirige l'unité des tiques et des maladies transmises par les tiques au sein de la division des sciences des risques en santé publique et est professeur associée à l'Université de Montréal. Depuis l'obtention de son doctorat à l'Université de Montréal en 2014, la Dr. Bouchard travaille dans le domaine des zoonoses à transmission vectorielle et a créé un programme de recherche complet et novateur dans le domaine des maladies transmises par les tiques (MTT) émergentes en réponse aux changements climatiques et environnementaux.

Sa recherche est dédiée à l'amélioration de la prévention et de la réponse aux MTT émergentes, ré-émergentes et/ou endémiques. Son programme de recherche est organisé en quatre axes de recherche : (1) Évaluation intégrée des risques, (2) Compréhension de la dynamique de l'infection chez les hôtes naturels et dans l'environnement, (3) Optimisation des approches de surveillance intégrée/Une Seule Santé, et (4) Innovation dans la réduction des risques et la promotion de la santé.

Ses recherches collaboratives et participatives ainsi que ses activités de recherche-action-intervention s'alignent parfaitement avec le concept de "Une Seule Santé" et reflètent sa grande expérience dans la gestion de telles initiatives. Les contributions multifacettes de la Dr. Bouchard soulignent son engagement à faire progresser les connaissances et les actions préventives dans le domaine de la santé publique.