Barbara Frei, PhD

Image Barbara Frei
Chercheuse Scientifique

Écologie urbaine et solutions  basées sur la nature

Recherche et / ou projets en cours

La majorité de la population mondiale vivant dans les villes, l'humanité est confrontée à des crises conjointes de la biodiversité et du climat. La nécessité pour les zones urbaines et périurbaines de jouer un rôle actif dans l'atténuation de la perte de biodiversité et de contribuer à la durabilité et à la résilience de la planète est au cœur des objectifs et cibles politiques internationaux tels que les objectifs de développement durable des Nations Unies. Au niveau national, les objectifs et cibles en matière de biodiversité pour le Canada, ainsi que les responsabilités fondamentales d'Environnement et Changement Climatique Canada en matière de conservation de la biodiversité et d'action en faveur d'une croissance propre et du changement climatique, exigent des recherches sur les synergies, les compromis et les avantages conjoints entre la conservation de la biodiversité, les espèces en péril et la préservation des fonctions des écosystèmes pour la santé écologique et sociale des communautés canadiennes.

Énoncés de recherches/projets

  • Mener des recherches sur l'écologie de la migration et des haltes migratoires des oiseaux chanteurs en mue au sein de la matrice urbaine de l'île de Montréal, 
  • Identification de la capacité des forêts urbaines et des espaces verts à soutenir la biodiversité par le biais de modèles de données intégrés utilisant à la fois des données d'enquête traditionnelles et des données scientifiques communautaires dans les villes canadiennes.
  • Quantifier les menaces que les collisions avec les fenêtres font peser sur les oiseaux migrateurs et les autres espèces en péril, et tester l'efficacité des mesures de conservation visant à atténuer les collisions.
  • Explorer les synergies et les compromis de la gestion de la nature dans les villes pour la biodiversité, les services écosystémiques et le bien-être humain.

Activités professionnelles / intérêts

Cofondateur et directrice de l'Observatoire d'oiseaux de McGill (OOM) : une station de recherche et de baguage d'oiseaux qui se consacre à la surveillance à long terme des migrations printanières et automnales, au baguage des chouettes lapones et aux programmes estivaux MAPS ("Monitoring Avian Productivity and Survivorship"). Dr. Frei supervise également le programme de recherche conjoint OOM-Université McGill et l'extension à Montréal du réseau de suivi de la faune MOTUS. Elle cosupervise des étudiants sur une variété de sujets de recherche allant des changements dans la phénologie de la migration dus au climat, à l'utilisation novatrice d'appareils pour mesurer sur le terrain les métabolites sanguins des oiseaux sauvages, et à l'écologie des escales et de la migration des oiseaux chanteurs en mue.

Communicateur scientifique passionné et membre de la cohorte inagurale de "Scientists-at-Large" du CCCE. Dr. Frei a formé des centaines de bénévoles aux oiseaux et à la migration, a donné de nombreuses présentations publiques sur les espèces en péril, est fréquemment invitée par la presse écrite et la radio locales, et s'est efforcée d'enseigner aux enfants les oiseaux et la conservation par le biais de présentations en classe, d'apparitions dans des émissions télévisées scientifiques pour enfants et de la création d'une série YouTube destinée aux élèves de 4e à 6e année sur la migration des oiseaux et la recherche. Elle est également membre d'InformedOpinions, dont l'objectif est d'amplifier la diversité des voix des scientifiques et des experts représentés dans les médias et auprès du public.

Prix et études

  • Récipiendaire de la bourse de recherche en début de carrière 2020, Société des ornithologues du Canada. 
  • Chercheur postdoctoral (2017 - 2019) Sciences des ressources naturelles, Université McGill (congé de maternité de 2018-2019)
  • Boursier postdoctoral du FQRNT (2014 - 2017) Biologie, Université d'Ottawa (congé de maternité de 2015-2016)
  • Doctorat (2009-2014) Sciences des ressources naturelles, Université McGill
  • MSc (2005-2007) Biologie de la faune, Université McGill
  • B.Sc. spécialisé (2004) en biologie, Université Carleton 

Principales publications

  • Poirier V*, Elliott KH, Frei B. 2024. Per-urban forest margins are important stopover sites for moult-migrating songbirds. Journal of Nature Conservation 77: 126539.
  • Frei B, Cox A, Morales AR, Roy C. 2024. Community-science reveals delayed fall migration of waterfowl and spatiotemporal effects of a changing climate. Journal of Animal Ecology.
  • Poirier V*, Frei B, Lefvert M, Morales A, and Elliott KH. 2023. Moult migrant Tennessee Warblers undergo extensive stopover in peri-urban forests of southern Quebec. Canadian Journal of Zoology.
  • Cox A^, Frei B^, Gutowsky S, Baldwin F, Bianchini K, Roy C. 2023.  Sixty-years of community-science data suggest earlier fall migration and short-stopping of waterfowl in North America. Ornithological Applications. ^Joint-first authors.
  • Hutt-Taylor K, Ziter CD, Frei B. 2022. What evidence exists for the use of urban forest management in nature-based carbon solutions and bird conservation. A systematic map protocol. Environmental Evidence 11:34.
  • Morales A*, Frei B, Mitchell GW, Begin Marchand C, Elliott KH. 2022. Reduced diurnal activity and increased stopover duration by molting Swainson’s Thrushes. Ornithology 139(2): ukab083
  • Morales A*, Frei B, Leung C*, Titman R, Elliott KH. 2020. Point-of-care blood analyzers measure the nutritional state of seventeen free-living bird species. Comparative Biochemistry and Physiology, Part A 240:110594.
  • Frei B, Queiroz C, Chaplin-Kramer R, Andersson E, Renard D, Rhemtulla JM, Bennett EM. 2020. ​A brighter future: Complementary goals of diversity and multifunctionality to build resilient agricultural landscapes. Global Food Security 26:100407.
  • Frei B, Renard D, Mitchell MGE, Seufert V, Chaplin-Kramer R, Rhemtulla JM, Bennett EM. 2018. Bright spots in agricultural landscapes: Identifying areas exceeding expectations for multifunctionality and biodiversity. Journal of Applied Ecology 55(6):2731-2743.
  • Frei B, Bennett EM, Kerr JT. 2018. Agricultural land-use intensity strongest predictor of avian biodiversity loss in agroecosystems with a long history of agriculture. Regional Environmental Change.  https://doi.org/10.1007/s10113-018-1343-5