Alain Robichaud

Météorologiste-chercheur en qualité de l`air - R&D en assimilation/fusion de données de données chimiques dans les modèles

Recherche et / ou projets en cours

Mise au point de systèmes d'assimilation des données sur les substances chimiques et la qualité de l'air afin d'améliorer les analyses et les prévisions de la qualité de l'air et des concentrations des substances chimiques.

  • Expertise et soutien scientifique aux chercheurs scientifiques en ce qui a trait à la météorologie, à l'environnement, à l'assimilation des données, à l'acquisition de données et à la vérification de modèles
  • Étude de la portée de l'assimilation des données environnementales obtenues par satellite ou à partir de stations au sol (MIPAS/ENVISAT, MOPITT/TERRA, AIRNOW) à des modèles atmosphériques
  • Diagnostics scientifiques et vérification de modèles chimiques et de systèmes d'assimilation connexes
  • Modélisation du dépôt sec des gaz à l'aide de modèles atmosphériques
  • Échange d'ozone et de traceurs entre la stratosphère et la troposphère
  • Produit des ré-analyses régionales pour les polluants de surface

Activités professionnelles / intérêts

Expérience multidisciplinaire en matière d'environnement atmosphérique. Expérience de 5 ans en prévisions météorologiques opérationnelles, de 10 ans en recherche (principalement des études de la qualité de l'air et d'assimilation des données chimiques), et expérience de 5 ans dans des projets liés à l'environnement

Mise au point du module de dépôt sec de gaz, une composante de modèles opérationnels de qualité de l'air (CHRONOS et GEM-MACH)

Mise au point de nombreux outils de vérification de modèles chimiques et de qualité de l'air ainsi que de systèmes d'assimilation

Mise au point d'un prototype de cartes d'analyse objective de l'ozone et des P2,5 (particules fines) au sol, pour le modèle CHRONOS

Prix et études

Etudes de doctorat (1987-1990), Université McGill

M.Sc., météorologie, Université McGill, Montréal (1987)

B. Ing., génie physique, École polytechnique, Montréal

Bourse de doctorat du FCAR (1987), bourse doctorat du Service de l'environnement atmosphérique (1988-1990), prix pour le quatrième meilleur plan d'affaires (premier prix pour le meilleur plan d`affaire scientifique), Université Laval (1997)

Principales publications

A. Robichaud, R. Ménard, S. Chabrillat, J. de Grandpré, Y. J. Rochon, Y. Yang, and C. Charette.
2010. Impact of energetic particle precipitation on stratospheric polar constituents: an ssessment using monitoring and assimilation of operational MIPAS data. Atmos. Chem. Phys., 10, 1739-1757, 2010.

de Grandpré, J., R. Ménard, Y. J. Rochon, C. Charette, S. Chabrillat, A. Robichaud, 2009: Radiative Impact of Ozone on Temperature Predictability in a Coupled Chemistry–Dynamics Data Assimilation System. Mon. Wea. Rev., 137, 679–692.

Ménard R., P. Gauthier, J. de Grandpré and A. Robichaud, et al. 2007. Coupled chemical-dynamical data assimilation. ESA/ESTEC Contract No. 18560/04/NL/FF Draft FINAL REPORT - V2.0, June 2007.

Robichaud, A., J. de Grandpré and R. Ménard. 2006. A case study of a remarkable tropopause folding over Eastern North America on March 14-15 2006. Internal Report, Environment Canada 44 pages.

Ménard R. and A. Robichaud, 2005. The Chemistry-Forecast System at the Meteorological Service of Canada. pp. 297-308. ECMWF Annual Seminars.

Robichaud, A., R. Drolet, 1998. Les fluctuations des niveaux d'eau du Saint-Laurent. L'état du Saint-Laurent. Rapport technique. Environnement Canada. 170 pp + annexes.

Robichaud A., 1992. Concentrations d'ozone sur le Québec méridional de 1989 à 1991. In 'La pollution atmosphérique par l'ozone au Québec". Aspects de la problématique. Ministère de l'Environnement du Québec, Août 1992, pp. 41-59.