Adam Rogerson, MASc., EIT (Ontario)

Analyste de recherche, Développement de procédés éco-efficaces

Étudier et améliorer le cycle de récupération de Kraft avec une technologie émergente du point de vue de l'énergie, des émissions de GES et de l'économie afin d'éclairer la politique régissant l'industrie canadienne des pâtes et papiers.

Recherche et / ou projets en cours

Recherche sur l'industrie canadienne des pâtes et papiers : évaluation des technologies et des procédés du point de vue de l'énergie, de la chimie et des émissions.

Énoncés de recherches/projets

  • Un modèle CADSIM Plus d'une usine Kraft générique a été développé pour évaluer l'impact de plusieurs technologies sur les performances de l'usine, principalement l'efficacité énergétique (carburant, vapeur et électricité), la récupération chimique, les émissions, la consommation d'eau et de produits chimiques et les coûts d'exploitation.

  • Afin de normaliser les hypothèses de base sur l'utilisation de l'énergie et les émissions par type de combustible et par unité de traitement, une base de données maîtresse sur les pâtes et papiers a été élaborée.

  • Un outil Excel a été développé combinant la connaissance des processus, CADSIM et les corrélations I-BIOREF pour estimer le potentiel de production de tall oil brut et de lignine dans les usines de Kraft.

Prix et études

M.Sc.A. Génie chimique, Université de Toronto, 2022
BASc. Génie chimique, Université de Toronto, 2020

Principales publications

Modélisation dynamique de la chimie des procédés dans les usines de pâte kraft: https://tspace.library.utoronto.ca/handle/1807/124895

Installation de recherche

1615, boulevard Lionel-Boulet
Varennes, QC J3X 1S6
Canada

Affiliations

PEO (Ingénieurs professionnels de l'Ontario)

Consortium de recherche sur les pâtes et papiers de l'Université de Toronto

PAPTAC (Association technique des pâtes et papiers du Canada)

TAPPI

Langue

Anglais