Station radar météorologique de King City

La Station radar météorologique de King City a été établie en 1984. Elle est située au nord de Toronto, le long de la moraine d’Oak Ridges. Le site de 16,45 ha abrite l’équipe de scientifiques chargée de la recherche sur la météorologie par radar et ainsi que le personnel d’ECCC.

En 2004, on a procédé à la mise à niveau du radar Doppler en bande C, un atout d’importance capital de ce site, en lui ajoutant la technologie de couplage entre polarisations. Il est employé afin de produire des données pour les prévisions météorologiques, la recherche sur les prévisions climatiques et les applications satellitaires. La technologie de couplage entre polarisations permet de fournir aux spécialistes des prévisions météorologiques de nouveaux renseignements de sorte qu’ils puissent déceler de façon plus précise les phénomènes météorologiques pouvant avoir une incidence considérable, effectuer leur suivi, en évaluer l’importance et avertir les populations.

Sur ce site, le personnel d’ECCC assure le leadership national dans le domaine des applications de la recherche sur la météorologie par radar en se servant du radar météo pour détecter des phénomènes météorologiques extrêmes et de prévisions à court terme, d’estimation quantitative des précipitations et de validation par satellite.