Résilience de l'écosystème agricole

Des solutions efficaces

  • Élaboration de modèles bioclimatiques : identifier les zones à risque de ravageurs envahissants, les zones pour les stratégies de biocontrôle; évaluer les impacts des changements climatiques sur la gestion intégrée des cultures. Réalisation d’une synthèse et d’un modèle d’interactions plantes-ravageurs-météo.
  • Élaboration de pratiques de gestion exemplaires qui réduisent les coûts et l’utilisation des pesticides, améliorent le rendement et fournissent une aide à la prise de décision à l’industrie.
  • Meilleure connaissance des interactions entre les pratiques agricoles et les processus biogéochimiques qui contrôlent le cycle des éléments nutritifs, influencent la qualité des cultures et du sol, la production de gaz à effet de serre et la transformation/transport des contaminants.
  • Le Centre maintient à jour et gère le Programme canadien de ressources génétiques animales (PRGA) qui vise à préserver la diversité génétique des races de bétail et de volaille canadiennes et à élaborer de nouvelles techniques de conservation du matériel génétique.