Horticulture

Horticulture

Faire face aux menaces qui pèsent sur la chaîne de valeur  ̶   Biovigilance des ravageurs des cultures horticoles

Détection précoce, suivi et caractérisation des bio-agresseurs aux niveaux spatial, temporel et quantitatif afin d’évaluer le risque qu’ils représentent. Utilisation d’outils de détection, de quantification et de prévision pour voir venir les problèmes et définir les stratégies d’intervention en phytoprotection.

Accroître la productivité agricole et améliorer la performance environnementale  ̶  Agriculture de précision

Utilisation de l’information dérivée de la technologie pour la prise de décisions. Utilisation de données à forte densité spatiale et temporelle, incluant des données climatiques et de télédétection. Lutte de précision et gestion des intrants pour optimiser les interventions dans une mosaïque de cultures horticoles diversifiées et intensives.

Des solutions efficaces

  • Des stratégies efficaces et durables de protection des cultures horticoles (vigne, fraisier, oignon) contre le Botrytis, ce qui se traduit par des économies substantielles de fongicides.

  • Un programme efficace et durable de protection des pommes de terre contre le nématode doré, basé sur une rotation appropriée des cultures et la sélection de variétés résistantes, a été mis en place en collaboration avec l’ACIA.

  • L’incidence et la sévérité des bactérioses aux Pseudomonas en production horticole ont été substantiellement réduites par l’utilisation de cultures de couverture comme paillis.

  • En réponse à la résistance aux herbicides, des méthodes physiques efficaces de lutte contre les mauvaises herbes dans les cultures horticoles ont été mises au point.

  • Développement de marqueurs moléculaires qui permettent la détection des mauvaises herbes résistantes aux herbicides.

  • Un logiciel convivial pour la prédiction des ravageurs en agriculture (CIPRA) a été mis au point. Cet outil permet de réduire le nombre d’applications de pesticides dans les champs de fruits et de légumes. Plusieurs modèles sont accessibles via la plateforme web Agrométéo.

  • Mise au point une plateforme aérienne de détection des spores de champignons au moyen de laquelle les producteurs peuvent décider du moment idéal d’appliquer les traitements phytosanitaires appropriés.

  • Les recherches menées en entomologie ont permis de réduire de 50 % l’utilisation d’insecticides dans les vignobles.

  • Mise au point d’un système commercial d’aide à la prise de décisions pour déterminer la dose optimale d’azote (sol, culture, atmosphère et azote [SCAN]).

  • Pyroséquençage pour la détection et quantification des mutations génétiques associées à la résistance aux fongicides.

  • Mise au point d’un traitement sécuritaire de contenants réutilisables pour prévenir la progression de la mouche du bleuet. La protection offerte par ce traitement est une mesure importante pour prévenir la progression de la mouche du bleuet au Lac St-Jean et autres régions non-infestées du Canada.

  • Mise en évidence l’impact des corridors routiers et de la tonte sur la production de pollen allergène. La double tonte permet de réduire la production de pollen par un facteur de 8,8. Le Ministère des Transports du Québec a ainsi modifié sa norme de tonte. De plus, en réduisant la charge de pollen, cette approche contribue à réduire la pression des mauvaises herbes dans les champs le long des routes.

  • Nouvel outil de détection des maladies bactériennes du pommier permettant de bien identifier la présence d’Erwinia (feu bactérien) ou Pseudomonas afin de prendre les bonnes décisions d’intervention pour éviter le développement de résistance avec la streptomycine. L’outil moléculaire est maintenant utilisé par le laboratoire diagnostique du MAPAQ.

  • Collaboration pour le développement de nouvelles grilles de fertilisation pour les cultures de tomates, poivrons et concombres.

  • Élaboration d’une nouvelle approche de modélisation permettant la prédiction de la qualité des pommes à la récolte et en entrepôt à partir de données météorologiques recueillies pendant la saison de croissance avant la récolte des fruits.