Résilience de l'agroécosystème

Terre

Des recherches sont menées pour rehausser la performance environnementale des systèmes de production agricole et préserver l’accès aux marchés internationaux ou percer de nouveaux débouchés. Thèmes de recherche :

  • Étude et surveillance des changements dans les sols, les conditions culturales, l’utilisation des terres et la gestion des terres (à l’échelle du bassin jusqu’à l’échelle nationale) à l’aide de technologies satellitaires et de modélisation intégrée.

  • Élaboration de nouvelles méthodes et technologies pour produire et analyser des données décrivant le sol, l’utilisation des terres et le climat pour les régions agricoles du Canada afin d’améliorer la gestion des terres agricoles, la planification de l’utilisation des terres et l’élaboration de politiques.

  • Recherche et modélisation fondées sur des systèmes pour comprendre les effets et les compromis des pratiques de gestion à l’échelle du champ, de la ferme et du bassin hydrographique sur les microorganismes du sol, les nutriments, les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les contaminants atmosphériques et émergents pour évaluer et atténuer les impacts agricoles sur l’environnement (p. ex. l’air et l’eau), la santé publique et la productivité agricole.

Des solutions efficaces

  • Estimation des émissions de GES pour soutenir les exportations vers l’Europe de canola utilisé comme biocombustible en 2013; comparaison des émissions nettes de GES associées à la production de canola dans les Prairies pour 1986 et 2006. La méthodologie mise au point pour ce faire a contribué à étayer l’affirmation que les économies de GES associées au canola canadien dépassent celles exigées par la Directive de l’Union européenne sur les énergies renouvelables.

  • Élaboration et utilisation d’un modèle intégré à la ferme/hors ferme pour estimer l’empreinte carbonique de onze produits laitiers canadiens.

  • Leader mondial dans l’utilisation du satellite canadien RADARSAT-2 pour obtenir de l’information sur l’étendue et la gravité des concentrations extrêmes d’humidité dans le sol, dans une optique de gestion des risques.

  • Direction d’une équipe interministérielle chargée de concevoir et de mettre à l’essai de nouvelles méthodes pour la création de cartes d’utilisation du territoire à haute résolution et de grande exactitude. L’information sur l’utilisation des terres présentée dans les cartes pour 1990, 2000 et 2010 est la plus exacte et la plus spatialement explicite au Canada, et elle sert à répondre aux exigences de déclaration internationales, à évaluer les potentiels de production et à rehausser la durabilité agroenvironnementale.

  • Description des effets de la gestion des résidus de culture et du climat sur la dynamique du carbone du sol et les effets qui en résultent sur la santé du sol.

  • Description des avantages d'un agroécosystème diversifié sur les biens et services écologiques tels que la qualité de l'air, la biodiversité, la santé publique, la qualité de l'eau, la qualité des sols et la production agricole.

960, avenue Carling
Ottawa, ON K1A 0C6
Canada
(613) 759-1858

Suivez-nous sur les médias sociaux!