Céréales et légumineuses / Oléagineux

Des solutions efficaces

  • Le Centre a créé plus de 25 cultivars supérieurs de blé, d’avoine, d’orge, de soya et de maïs au cours des cinq dernières années (2013-2018), offrant ainsi de nouvelles normes de production aux agriculteurs et une meilleure qualité aux consommateurs. Les recherches repoussent les limites de l’agriculture canadienne par la mise au point de cultures capables de supporter des températures plus fraîches tout en maintenant ou en améliorant les récoltes. Les nouvelles variétés ont une résistance adéquate aux maladies et aux stress abiotiques et présentent une qualité de semis commercialisable.
  • Plus de 30 000 échantillons de céréales sont analysés annuellement par le Laboratoire national des mycotoxines, afin de déterminer les niveaux de mycotoxines et d’aider les scientifiques à surveiller et étudier les maladies des plantes causées par des champignons, comme le Fusarium graminearum.
  • Les scientifiques cartographient de nouvelles sources de résistance au fusarium et à la rouille et étudient les mécanismes d’infection par le fusarium, la régulation de la production de mycotoxines et les interactions entre les espèces de fusarium. L’objectif est de développer une résistance durable aux champignons dans les cultures céréalières afin de soutenir la rentabilité de l’agriculture canadienne.
  • Le Centre a analysé des génomes des céréales sauvages (par exemple, l’avoine et le blé), ancêtres des variétés cultivées aujourd’hui, et a identifié un gène qui produit plus de fibres dans l’avoine, ce qui augmente ses qualités de réduction du cholestérol.
960, avenue Carling
Ottawa, ON K1A 0C6
Canada
(613) 759-1858

Suivez-nous sur les médias sociaux!