Agroalimentaire
Des solutions efficaces
- Effectuer des audits nationaux sur les établissements bovins et la qualité du bœuf; élaborer/améliorer des méthodologies pour l’évaluation de la qualité des carcasses et des viandes; améliorer les systèmes de classification des carcasses et des viandes (bœuf, agneau, bison) et les normes de qualité (porc); élaborer et évaluer les instruments de classification.
- Contribuer à l’amélioration de la qualité de la viande et des attributs sensoriels importants, tels que la tendreté et la saveur du bœuf.
- Élaborer des stratégies de différenciation, fondées sur les facteurs pré et post mortem, pour le bœuf et le porc canadiens.
- Évaluer les traitements de décontamination dans les établissements de transformation du bœuf; développer des méthodes pour identifier et compter les bactéries E. coli vivantes après une décontamination; offrir des conseils à Santé Canada pour l’élaboration de recommandations visant la cuisson du bifteck non intact.
- Développer et transférer au secteur des viandes une solution efficace au « gonflement des emballages », un coûteux problème de défaut de qualité du bœuf emballé sous vide.
- Évaluer les risques pour la santé humaine par le suivi de la transmission des pathogènes bactériens à travers les chaînes de production de viande et la caractérisation des isolats bactériens pour la résistance aux antimicrobiens.
- Effectuer le suivi de la transmission, de la survie et des risques pour les humains de nouveaux virus transmis pas les aliments; développer des méthodes pour extraire les virus de la salive, du fumier, des prélèvements par écouvillon sur des carcasses et d’échantillons de viande.

6000, sentiers C et E
Lacombe, AB T4L 1W1
Canada(403) 782-8100