Laboratoires de S-T, 335 rue River

Les laboratoires du 335, chemin River regroupent sous leur enseigne plusieurs programmes de recherche, de surveillance et de soutien opérationnel. Les scientifiques d’ECCC entreprennent des travaux en tous genres qui fournissent un apport appréciable permettant au ministère de s’acquitter de ses divers mandats et priorités. Les études touchent à la recherche sur la qualité de l’air, l’eau, la faune et la flore. La vocation des laboratoires consiste à répondre aux priorités d’ECCC, notamment le Plan de gestion des produits chimiques, le Programme de réglementation de la qualité de l’air, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999) et le Programme des urgences environnementales d’ECCC.

Voici quelques exemples d’installations du Centre et des champs d’expertise qui lui sont propres.

  • L’un des laboratoires de réputation mondiale dans le domaine de la recherche sur les déversements d’hydrocarbures, avec une spécialisation en analyse judiciaire après un déversement, et la seule autorité scientifique au Canada compétente dans les domaines de la recherche sur les agents de traitement des hydrocarbures à la suite d’un déversement et de leur évaluation. Ces laboratoires réalisent également des activités de recherche et développement sur les déversements de produits chimiques; ils disposent d’équipes de soutien scientifique et logistique prêtes à intervenir sur les lieux d’une urgence environnementale, ont une capacité d’intervention d’urgence en cas de déversement de matières dangereuses, assurent la direction de la communauté des praticiens de la chimie du Programme canadien pour la sûreté et la sécurité, ainsi que des activités scientifiques axées sur la sécurité en plus d’une expertise dans le domaine de la télédétection.
  • Des installations de vérification des émissions provenant des véhicules, des moteurs et des équipements. La capacité s’étend des petits moteurs de tondeuses à gazon à ceux de camions de classe 8 à température normale et à basse température; c’est l’une des deux seules installations du genre en Amérique du Nord. Le laboratoire s'est également donné les moyens d’effectuer sur place une caractérisation des émissions de sources mobiles, dont les navires océaniques, les aéronefs, les locomotives et l’équipement de chantier hors route. Les activités de recherche sont réalisées afin d’accroître la capacité scientifique qui permettra d’étoffer la prise de décisions et la réglementation en ce qui a trait aux impacts et aux effets des véhicules et des moteurs en ayant recours à des carburants renouvelables, différentes technologies de contrôle et des systèmes de propulsion dans des conditions caractéristiques de la réalité canadienne.
  • Un laboratoire de biosécurité de niveau 2 qui se consacre à la recherche sur la toxicité des sols mettant en cause des agents pathogènes appartenant au groupe de risque 2.
  • C’est l’administration centrale d’ECCC pour les responsabilités de recherche et de surveillance pour le réseau fédéral, provincial et territorial de surveillance de la qualité de l’air tant en milieu urbain qu’en milieu rural. Cela est rendu possible par l’application de technologies permettant de mesurer en permanence les principaux contaminants servant d’indicateurs de la pollution atmosphérique, à savoir l’ozone (O3), les oxydes d’azote (NO, NO2), le dioxyde de soufre (SO2), le monoxyde de carbone (CO) et les particules à granulométrie fine et grossière (PM2,5 et PM10, respectivement). Les laboratoires sont accrédités en vertu de la norme internationale ISO/IEC 17025:2005 pour l’assurance de la qualité des laboratoires afin de détecter les contaminants à l’état de traces : les composés aromatiques polycycliques et des métaux lourds comme l’arsenic, le plomb et le cadmium, ainsi que les composés organiques volatils (COV) qui contribuent à la formation du smog.

Scientifiques et chercheurs

Chercheur - Modélisation des déversements, Division des urgences, sciences et technologies
Environnement et Changement climatique Canada

 

Chemiste
Environnement et Changement climatique Canada

 

Research Manager - Manager, Emergencies Science and Technology Section
Environnement et Changement climatique Canada

 

Chercheur scientifique - Activités d'enquête sur les déversements de pétrole
Environnement et Changement climatique Canada

 

Chercheuse scientifique - Chef, caractérisation des particules, Section de l'analyse et de la qualité de l'air
Environnement et Changement climatique Canada

 

Gestionnaire - Laboratoire de biotechnologie des sols, Section de l'évaluation biologique et normalisation
Environnement et Changement climatique Canada

 

Chimiste - Superviseur, laboratoire de spectroscopie de masse utilisant le plasma à couplage inductif
Environnement et Changement climatique Canada

 

Ingénieur - Chef, Section de recherche sur les émissions toxiques et des études de terrain, Division de la recherche et des mesures des émissions
Environnement et Changement climatique Canada

 

Gestionnaire - Laboratoire de toxicologie des sols, Section de l'évaluation biologique et normalisation
Environnement et Changement climatique Canada

 

Gestionnaire - Section des interventions et du travail sur le terrain, Division des urgences - science et technologie
Environnement et Changement climatique Canada

 

Ingénieur - Chef, Génie et Essais en laboratoire sur les véhicules, Division de la recherche et de la mesure des émissions
Environnement et Changement climatique Canada

 

Chef - section des méthodes biologiques
Environnement et Changement climatique Canada

 

Image Vanessa J. Beaulac
Gestionnaire, Section des urgences – Sciences et technologie
Environnement et Changement climatique Canada