Laboratoire national de météorologie marine et côtière

Le Laboratoire national de météorologie marine et côtière, créé en 2004, est l’un des six laboratoires d’ECCC axés sur la recherche météorologique; il partage les locaux du Centre de prévision des intempéries d’ECCC à Halifax. Il a pour mission d’améliorer la compréhension et la prévision des événements météorologiques à fort impact dans les milieux marins et côtiers du Canada.

Le Laboratoire est issu du Programme de recherche sur la prévision environnementale en Atlantique (PRPEA) de 1998, qui a accru la capacité de recherche météorologique partout au Canada grâce à une stratégie de recherche pluridisciplinaire en collaboration avec des universités et d'autres partenaires.

Voici ses objectifs scientifiques :

  • Améliorer la prévision des phénomènes météorologiques associés aux systèmes tropicaux et extratropicaux
  • Améliorer la prévision des événements météorologiques marins et côtiers à fort impact à des échelles spatiales subsynoptiques
  • Améliorer la compréhension de la physique des interactions océan-atmosphère

Les travaux menés par le Laboratoire visent à résoudre des problèmes scientifiques soumis par les Centres de prévision des intempéries d’ECCC et à faciliter le transfert de technologies vers des activités qui améliorent les services à la population.

Queens Square, 45, promenade Alderney
Dartmouth, NS B2Y 2N6
Canada