Résilience de l'écosystème agricole

Tracteur

Le Centre établit des pratiques agricoles écologiquement durables pour le bassin versant des Grands Lacs de l’Ontario en menant des recherches sur la gestion de l’eau, la dynamique des nutriments (azote, phosphore), la qualité physique des sols et la dynamique du carbone. Les problèmes de qualité de l’environnement associés aux déperditions de nitrates et de phosphore (p. ex. lixiviation, ruissellement superficiel, drainage par canalisations) sont examinés quant à leurs impacts sur le bassin des Grands Lacs, la séquestration du carbone et les émissions de dioxyde de carbone.

Des solutions efficaces

  • Élaborer un cadre de système de production agricole qui combine le système de production et les paysages du sol afin d’identifier les meilleures pratiques de gestion pour réduire les pertes de phosphore dans le lac Érié.
  • Concevoir des pratiques améliorées et plus efficaces de gestion des nutriments et de l’eau pour favoriser une utilisation plus efficace de l’eau/des nutriments, améliorer le fonctionnement des sols et réduire les pertes de nutriments et de pathogènes imputables au ruissellement superficiel et au drainage par canalisations ainsi que les déperditions d’oxyde nitreux dans l’atmosphère.
  • Concevoir des méthodes pour améliorer les propriétés des sols et bonifier/pérenniser les sols.
  • Concevoir des pratiques de gestion exemplaire : travail de conservation du sol, systèmes de gestion de l’eau (régulation du drainage/sous-irrigation avec un milieu humide/réservoir artificiel), rotation culturale, cultures de couverture et épandage de compost à base de fumier.
  • Concevoir des modèles de qualité des sols et des eaux à l’échelle du champ, régionale et nationale; formulé et validé des indicateurs agroenvironnementaux canadiens.
 
2585, chemin de comté no 20 Est
Harrow, ON N0R 1G0
Canada
(519) 738-2251

Suivez-nous sur les médias sociaux!