Résilience de l’agroécosystème

Agro-Ecosystem

Les recherches portent essentiellement sur la compréhension de la dynamique des éléments nutritifs, sur les pertes agrochimiques dans l’environnement causées par les systèmes de production de pommes de terre et sur l’élaboration de technologies permettant de prédire des carences en éléments nutritifs. Le CRD de Fredericton collabore avec le Centre de recherches d’AAC à Charlottetown pour mettre au point et évaluer des pratiques de gestion bénéfiques permettant d’améliorer l’efficacité et la durabilité environnementale de la production de pommes de terre.

Solutions efficaces

  • Élaboration d’un nouveau système de prédiction de la disponibilité en azote du sol pour les cultures, de façon à établir des recommandations en matière d’application d’engrais azotés pour les cultures arables.

  • Contribution à la formulation de nouvelles recommandations en matière d’application d’engrais azotés pour les principales cultures arables dans la région de l’Atlantique.

  • Élaboration d’un cadre pour comprendre l’incidence des pratiques agricoles sur les émissions d’oxyde nitreux, un gaz à effet de serre, de la production de cultures arables dans des régions humides comme le Canada atlantique, en vue de mettre au point des stratégies d’atténuation.