Horiculture

Horiculture

Le CRD met au point du matériel génétique de pommes de terre pour différentes régions de production canadiennes et coordonne ses activités avec le Centre de recherches et de développement de Lethbridge pour promouvoir des variétés de pommes de terre adaptées à l’Ouest canadien. Les nouvelles variétés intègrent des caractères visant une amélioration des rendements, la durabilité environnementale, des bienfaits pour la santé et l’utilisation dans les applications de bioproduits. Des recherches sont menées pour comprendre la résistance de la pomme de terre aux agents pathogènes bactériens et viraux ainsi qu’aux insectes nuisibles, étudier le comportement de ces agresseurs et élaborer de nouveaux moyens de lutte contre les maladies de la pomme de terre.

Solutions efficaces

  • Élargissement de la diversité génétique de la pomme de terre pour aider l’industrie à s’adapter plus facilement aux tendances du marché, aux contraintes de production et aux changements climatiques. Cette diversité génétique alimente désormais des recherches sur de nouvelles variétés et a permis de diversifier les produits de la pomme de terre en mettant notamment sur le marché de nouveaux types de pommes de terre fraîches comme les Creamers et les variétés à chair pigmentée particulièrement recherchées par les restaurants haut de gamme.

  • Élaboration de tests améliorés pour le diagnostic du virus Y de la pomme de terre (PYPT), un important virus qui s’attaque à cette culture.