Centre des sciences environnementales du Pacifique

Établi en 2005 dans une aire de conservation de 55 acres en milieu urbain dans le bras Burrard du district de North Vancouver, en Colombie-Britannique, le Centre des sciences environnementales du Pacifique (CSEP) accueille 50 ingénieurs, chimistes et biologistes à temps plein d’ECCC et membres du personnel de soutien technique et administratif.

Le Laboratoire des essais environnementaux du Pacifique et du Yukon (LEEPY) offre des services analytiques spécialisés chimique, biologique, toxicologique et toxicogénomique au soutien des nombreux programmes du Ministère pour aider ECCC à respecter ses obligations en vertu de la Loi sur les ressources en eau du Canada, la Loi canadienne sur la protection de l’environnement et la Loi sur les pêches.

Accrédités d’après les normes ISO 17025, les laboratoires du LEEPY offrent des données scientifiques au soutien des programmes de surveillance de la qualité des eaux douces d’ECCC, ainsi que des services de laboratoire juridique au soutien des enquêtes d’application de la loi sur la faune et l’environnement. Le LEEPY appuie les nouvelles priorités grâce à l’élaboration et à la mise en œuvre de méthodes d’analyse chimique.

L’unité de toxicologie du LEEPY, capable d’analyser les organismes d’eau douce et d’eau marine et d’effectuer les essais biologiques connexes, est le centre des activités toxicogénomiques aquatiques d’ECCC, y compris de l’élaboration de méthodes pour produire des empreintes d’expression génétiques associées aux effets préjudiciables sur la vie aquatique. L’équipement spécialisé, qui comprend un système quantitatif de réaction en chaîne de la polymérase en temps réel (PCR Temps Réel) et des appareils de séquençage de l’ADN, permettent l’identification des espèces botaniques et fauniques par les empreintes génétiques au soutien de projets d’analyse judiciaire relative aux espèces sauvages

Le personnel du Programme de classification des eaux coquillières au CSEP coordonne et mène les enquêtes de surveillance de la qualité des eaux marines en Colombie-Britannique. Trois laboratoires de microbiologie accrédités ISO 17025, incluant le laboratoire principal du CSEP et deux laboratoires mobiles, traitent les échantillons au soutien du mandat d’ECCC dans le cadre du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques. En menant des enquêtes approfondies sur la qualité de l’eau, sur la surveillance de la qualité des eaux marines dans les zones de récolte et sur l’identification des sources de pollution ayant une possible incidence sur les zones de récolte, le Programme formule des recommandations qui contribuent directement au mieux-être des Canadiens en protégeant la santé publique.

2645, autoroute Dollarton
North Vancouver, BC V7H 1V2
Canada

Scientifiques et chercheurs

Chimiste - Oiseaux mazoutés en mer
Environnement et Changement climatique Canada

 

Chef - Laboratoire de toxicologie de l'environnement gestion du personnel qui travaille dans le domaine des sciences toxicologiques en milieu aquatiques au laboratoire.
Environnement et Changement climatique Canada

 

Image Joy B Bruno
Biologiste toxicogénomique - Chef d'équipe, Groupe de la toxicogénomique
Environnement et Changement climatique Canada

 

Tout en dirigeant les analystes responsables des métaux traces, fournit un témoigne juridique en tant que témoin expert dans les causes de droit relatives à l'environnement
Environnement et Changement climatique Canada

 

Chef - Planification et systèmes
Environnement et Changement climatique Canada