Centre des sciences de l’environnement de l’Atlantique

Le Centre des sciences de l’environnement de l’Atlantique (CSEA), situé à l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, accueille 35 membres du personnel scientifique, technique et administratif d’ECCC.   

Le CSEA abrite les laboratoires spécialisés du Laboratoire des essais environnementaux de l’Atlantique (LEEA), qui fournit des analyses chimiques et toxicologiques accréditées ISO 17025 pour aider ECCC à respecter ses obligations en vertu de la Loi sur les ressources en eau du Canada, de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, la Loi sur les pêches et la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.

Le laboratoire fournit des services analytiques des métaux, des pesticides, des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de concordance des échantillons d’hydrocarbures pour la recherche et la surveillance de l’environnement ainsi que pour les agents d’application de la loi d’ECCC effectuant des enquêtes judiciaires. Le LEEA soutient la recherche sur les effets toxiques et le sort environnemental des pesticides utilisés dans les secteurs de l’agriculture, de la foresterie et de l’aquaculture. Le LEEA mesure aussi les effets nocifs sur les organismes d’eau douce, d’eau salée et d’estuaire causés par l’exposition à des substances chimiques. De l’équipement spécialisé permet d’étudier les effets génétiques des substances toxiques.

La Surveillance de la qualité de l’eau douce des rivières et des lacs de la région de l’Atlantique est assurée avec la collaboration de multiples partenaires fédéraux et provinciaux au soutien de la Loi sur les ressources en eau du Canada. Des instruments de surveillance automatisée en temps réel et le matériel logistique mobile servent à recueillir des échantillons d’eau et d’invertébrés principalement sur l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick.

Les données scientifiques recueillies offrent des renseignements essentiels à l’élaboration des Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement et aux études qui appuient le Plan de gestion des produits chimiques du gouvernement du Canada et le Programme de biosurveillance des côtes de l’Atlantique basés sur le Réseau canadien de biosurveillance aquatique d’ECCC.  

Le CSEA abrite l’un des trois laboratoires de microbiologie du programme de Surveillance de la qualité des eaux marines accrédités ISO 17025 dans la région de l’Atlantique. Le rôle principal du laboratoire est de soutenir le mandat d’ECCC défini dans le Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (PCCSM), qui est mis en œuvre conjointement par l’Agence canadienne d’inspection des aliments et le ministère des Pêches et des Océans. Le rôle principal d’ECCC dans le PCCSM est d’évaluer la viabilité des zones de croissance des mollusques.

Université de Moncton, rue Morton
Moncton, NB E1A 3E9
Canada

Scientifiques et chercheurs

Spécialiste de l'intégration et de la modélisation
Environnement et Changement climatique Canada

 

Image Stephanie Avery-Gomm
Chercheuse scientifique
Environnement et Changement climatique Canada

 

Gestionnaire, Laboratoire des essais environnementaux de l'Atlantique (LEEA) - Gestionnaire d'un laboratoire de chimie analytique qui se spécialise dans les pesticides et la concordance des hydrocarbures.
Environnement et Changement climatique Canada

 

RECHERCHE / S-T ACTUELLE - Soutien d’analyse en sciences et technologie (surveillance et recherche)
Environnement et Changement climatique Canada

 

Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques
Environnement et Changement climatique Canada

 

Chimiste de l'environnement - Test de toxicité sur les contaminants et élaboration de méthode pour tester la toxicité.
Environnement et Changement climatique Canada