Centre des recherches atmosphériques

Situé à Egbert, en Ontario, le Centre expérimental de recherche sur l’atmosphère (CERA) est un lieu représentatif de sa région. Il offre les infrastructures nécessaires aux programmes d’observation à long terme de l’atmosphère ainsi qu’aux campagnes intensives en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux. Le CERA loge des laboratoires qui appuient les programmes d’ECCC, comme le Programme de réglementation de la qualité de l’air et le Plan de gestion des produits chimiques. Le site sert aussi de plateforme pour les mesures des précipitations acides, de la qualité de l’air, de l’ozone troposphérique, des gaz à effet de serre et des matières particulaires en suspension dans l’atmosphère.

Voici quelques-uns des faits saillants du Centre :

  • L’immeuble du CERA dans lequel se font des travaux d’analyse de la salubrité de l’air abrite un nombre important d’instruments employés pour les observations sur la qualité de l’air. Les essais sur les instruments nouveaux mis au point se font ici avant qu’ils ne soient utilisés dans les sites de terrain partout au Canada.
  • Les laboratoires d’analyse du Centre permettent aux scientifiques d’ECCC d’étudier le transport des polluants organiques persistants sur de grandes distances. Ces études nous permettent de comprendre la nature planétaire des contaminants dans l’atmosphère. Citons comme exemple la façon dont les produits chimiques employés dans d’autres pays ont des répercussions sur l’Arctique canadien.
  • Le CERA dispose d’un LIDAR (radar de détection et de télémétrie par ondes lumineuses) qui permet à ECCC de mettre au point et d’employer des instruments pour dresser des profils verticaux de l’atmosphère en effectuant des relevés des particules, de l’ozone, de la vapeur d’eau et des températures.
  • Le CERA est une station régionale du programme Veille de l’atmosphère du globe de l’Organisation météorologique mondiale pour les gaz à effet de serre et les matières particulaires en suspension dans l’air. En raison de sa proximité avec Toronto, les chercheurs peuvent étudier les impacts des régions urbaines densément peuplées et les influences des transports régionaux en ce qui a trait à toutes les problématiques relatives à l’atmosphère.
  • C’est au CERA qu’ECCC exécute plusieurs des programmes de mesures en climatologie dans le cadre de la recherche sur les processus à la surface du sol et les processus atmosphériques qui exercent une influence sur le comportement des systèmes climatiques au Canada.
  • Au CERA, il se fait aussi de la recherche et des essais sur les systèmes de mesures météorologiques.

Scientifiques et chercheurs

Chercheur scientifique - Spécialiste en technologie lidar
Environnement et Changement climatique Canada

 

Chimiste experte en développement de méthodes analytiques - Superviseure du laboratoire d’analyse organique et agent principale du bâtiment du Centre expérimental de recherche sur l’atmosphère (CERA)
Environnement et Changement climatique Canada