Centre de recherche sur les impacts des changements climatiques et hydrologiques

Le Centre de recherche sur les eaux et d’impacts du climat (CREIC) situé à la University of Victoria à Victoria, en Colombie-Britannique, a été constitué en 2002 à la suite d’une entente collaborative entre ECCC et l’université afin d’améliorer la recherche évaluant les impacts des changements et des variabilités climatiques sur les ressources hydrographiques canadiennes.

Le Centre, qui comprend huit scientifiques et techniciens d’ECCC, ainsi que plusieurs détenteurs d’une bourse de perfectionnement postdoctoral et des diplômés, opèrent les laboratoires sur le terrain et de modélisation permettant les mesures et l’évaluation des divers paramètres hydrologiques, hydroclimatiques et écologiques dans les rivières et les lacs canadiens, tout en plaçant un accent sur le Nord canadien. Ces renseignements permettent l’élaboration d’indicateurs de changements et de variabilités climatiques et de prévision des tendances dans les systèmes aquatiques sensibles aux extrêmes hydroclimatiques et à la variabilité.

Les résultats sont ensuite utilisés afin d’orienter les stratégies d’adaptation pour aider à la gestion des systèmes touchés par ces changements et variations. Les systèmes de modélisation avancés permettent aux scientifiques du Centre de démontrer la manière dont le changement et la variabilité climatiques touchent les processus hydrologiques, géochimiques et écologiques à l’échelle locale, régionale et internationale. La recherche du CREIC fournit des renseignements clés liés au mandat d’ECCC visant à soutenir la durabilité environnementale.

University of Victoria, PO BOX 3060 STN CSC
Victoria, BC V8W 3R4
Canada

Scientifiques et chercheurs

Image Daniel Peters
Chercheur scientifique - Hydrologie des bassins versants
Environnement et Changement climatique Canada

 

Image Rajesh Shrestha
Chercheur Scientifique, Impacts hydro-climatiques
Environnement et Changement climatique Canada

 

Image Yonas B. Dibike
Chercheur scientifique
Environnement et Changement climatique Canada