Centre de recherche faunique des Prairies et du Nord

Le Centre de recherche faunique des Prairies et du Nord (CRFPN) occupe plus d'un hectare sur le campus de l'Université de la Saskatchewan, à Saskatoon, dont un édifice de deux étages comprenant des bureaux, dix laboratoires et un grand entrepôt pour les véhicules de la flotte et l'équipement de terrain. Des bureaux sont fournis à plus de 30 employés à temps plein, à des boursiers post-doctoraux, des étudiants universitaires de premier cycle et de cycle supérieur et de programmes d'échange et à des scientifiques invités. Le personnel de la Direction générale des sciences et de la technologie effectue des travaux sur l'écologie des oiseaux migrateurs, les écosystèmes, la santé des espèces sauvages et l'écotoxicologie, souvent en collaboration avec le département de biologie, le Collège de médecine vétérinaire de l’Ouest et le Centre de toxicologie de l'Université de la Saskatchewan.

Le personnel de la Direction générale de l’intendance environnementale au CRFPN travaille sur des programmes de rétablissement et de protection des espèces en péril, la surveillance et la gestion des oiseaux migrateurs et l'exploitation des aires protégées. Le personnel de la Division de l’application des lois sur la faune effectue des patrouilles dans les aires protégées et sont très actifs durant la saison de chasse des oiseaux migrateurs, en plus de répondre aux besoins réglementaires en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction et de la Loi sur la protection d’espèces animales ou végétales sauvages et la réglementation de leur commerce international et interprovincial.

Principales caractéristiques de l'installation :

  • Aqualaboratoires, laboratoires arides et congélateurs-chambres pour l'entreposage et le traitement des échantillons d'animaux, de plantes, d'eau et de sol provenant de sites arctiques et boréaux, des sables bitumineux et des prairies.
  • Laboratoire de biosûreté de niveau 2 pour l'étude des maladies des espèces sauvages et de la toxicologie.
  • Aires de construction et de rassemblement extérieures et intérieures pour construire et préparer des fournitures et de l'équipement de recherche et de surveillance qui sont envoyés à tous les sites de la région des Prairies et du Nord, et ailleurs.
  • Située à cinq minutes à pieds des collègues et des installations des collèges d'agriculture et de médecine vétérinaire de l'Université de la Saskatchewan, des collègues scientifiques d'ECCC au Centre national de recherche en hydrologie, et des collègues et des installations du Centre canadien de rayonnement synchrotron.
  • Située près de la Réserve nationale de faune de St-Denis, à 35 km à l'est, là où a commencé en 1968 une étude à long terme visant à examiner les effets des changements du paysage et du climat sur les habitats en milieux humides et secs et ses populations d'espèces sauvages dans la région des fondrières des Prairies.
  • Études d'Oiseaux Canada fournit de l'espace à bureaux au CRFPN et participe aux programmes de surveillance et de recherche connexes sur les oiseaux migrateurs.

Scientifiques et chercheurs

Chercheur scientifique - Écologie aviaire appliquée
Environnement et Changement climatique Canada

 

Chercheuse scientifique - Recherches sur la santé de la faune et l’écologie des maladies
Environnement et Changement climatique Canada

 

Chercheure scientifique - oiseaux de rivage
Environnement et Changement climatique Canada

 

Image Ann E. McKellar
Research Scientist
Environnement et Changement climatique Canada

 

Image Kirsty E. B. Gurney
Chercheure scientifique - Écologie et sciences de l’environnement; terres humides; santé de la faune
Environnement et Changement climatique Canada

 

Image Ray T. Alisauskas
Chercheur scientifique
Environnement et Changement climatique Canada