Centre de recherche et de développement de Charlottetown

  • Résilience de l’écosystème agricole
  • Horticulture
  • Bioproduits
  • Agroalimentaire
  • Céréales et légumineuses à grains plantes oléagineuses

 

Le Centre de recherche et de développement de Charlottetown (CRD de Charlottetown) a été établi en 1909 à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Il fait partie du réseau de 20 centres de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). 

Le Centre est associé à deux stations satellites:

  • Laboratoire principal et complexe de bureaux à Charlottetown

  • Ferme de recherche Harrington avec des installations de recherche sur le terrain et en serre au nord de Charlottetown

Axes de recherche

Les cibles des activités scientifiques du CRD de Charlottetown sont la durabilité environnementale, la diversification et l’innovation dans le domaine de la production primaire agricole et la découverte et l’exploitation de bioproduits de récoltes nouvelles et traditionnelles.

Le CRD de Charlottetown mène des recherches sur les systèmes de culture diversifiés et intégrés en mettant l’accent sur la rotation des cultures, l’agronomie des nouvelles espèces ou cultivars, la caractérisation des cycles des éléments nutritifs des cultures et leurs effets sur la qualité du sol et de l’eau, ainsi que sur la gestion intégrée et durable des mauvaises herbes, des insectes et des maladies.

Consultez la section Projets de recherche du Centre de recherche et de développement de Charlottetown pour en apprendre plus sur ce que nous faisons.

    Besoins du secteur

    Le CRD de Charlottetown poursuit des activités novatrices en matière de recherche, de développement, de technologie et de transfert des connaissances en appui au Plan stratégique pour la science d’AAC, qui comprend les éléments suivants :

    Résilience de l’écosystème agricole

    Le CRD de Charlottetown élabore des pratiques exemplaires de gestion dans les zones intensément lessivées qui sont sujettes à une production intensive pour assurer une agriculture durable dans des environnements sensibles. Un ensemble moderne de laboratoires de chimie et d’installations de recherche sur le terrain aide à surveiller les effets des systèmes et des pratiques de culture sur la santé du sol et de l’eau souterraine.

    Horticulture

    Les scientifiques mettent au point des systèmes de culture intégrée adaptés à la région de l’Atlantique en mettant l’accent sur la culture de la pomme de terre. Bon nombre des systèmes de culture étudiés incluent les céréales, les plantes oléagineuses, les légumineuses à graines et les fourrages dans le cadre d’une rotation impliquant les cultures horticoles. Les pressions exercées par la maladie, les insectes et les mauvaises herbes sont étudiées pour leurs impacts sur les cultures horticoles.

    Biodiversité et bioresources

    La recherche sur les bioproduits cible sur : la sélection de produits naturels à titre de composants de bioprotection potentiels (biopesticides, endophytes); l’identification et le développement de bioénergie, de produits chimiques bioindustriels, et de biomatériaux en utilisant les plateformes de biomasse agricole (céréales, plantes oléagineuses, légumineuses à graines, fourrages, pommes de terre, sous-produits); et le développement de technologies de conversion et de systèmes d’ingénierie par l’entremise de l’amélioration et de l’utilisation des matières biologiques.

    Agroalimentaire

    De nouveaux aliments et aliments du bétail bioactifs ayant des bienfaits sur la santé et le mieux-être sont identifiés par une sélection, bien caractérisés et leur efficacité préliminaire démontrée (in vitro, culture de cellules et de tissus, animaux).

    Céréales et légumineuses / Oléagineux

    Dans le cadre d’une collaboration des programmes de sélection de céréales et d’oléagineux de l’Est et de l’Ouest du Canada, on évalue des cultivars et des sélections en vue d’en optimiser la vigueur, le rendement et la qualité ainsi que de trouver et d’évaluer des sources de résistance génétique aux maladies de production et aux menaces potentiellement catastrophiques.

    Technologies propes

    Technologies propres pour la découverte de produits naturels produits par des microbes bénéfiques du sol pour le contrôle des pathogènes dans la pomme de terre et le canola.

    Rencontrez nos scientifiques

    Apprenez-en davantage sur les chercheurs scientifiques du Centre de recherche et de développement de Charlottetown en lisant leurs profils ci-dessous.

    Vous pouvez également visiter Champs scientifiques, une campagne mettant en vedette 11 scientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada établis d’un océan à l’autre. Découvrez pourquoi ils ont choisi de faire carrière en agriculture et renseignez-vous sur leurs recherches.

    440, avenue University
    Charlottetown, PE C1A 4N6
    Canada
    (902) 370-1400

    Suivez-nous sur les médias sociaux!

    Scientifiques et chercheurs

    Technicienne en pathologie végétale
    Agriculture et Agroalimentaire Canada

     

    Image Bourlaye Fofana
    Chercheur Scientifique
    Agriculture et Agroalimentaire Canada

     

    Chercheur scientifique
    Agriculture et Agroalimentaire Canada

     

    Image Adam Foster
    Chercheur Scientifique
    Agriculture et Agroalimentaire Canada

     

    Image Andrew McKenzie-Gopsill
    Chercheur scientifique
    Agriculture et Agroalimentaire Canada

     

    Image Jason L. McCallum
    Chercheur scientifique en phytochimie
    Agriculture et Agroalimentaire Canada

     

    Image Yefang Jiang
    Chercheur scientifique
    Agriculture et Agroalimentaire Canada

     

    Image Judith Nyiraneza
    Chercheuse scientifique
    Agriculture et Agroalimentaire Canada

     

    Image Morteza Mesbah
    Chercheur scientifique
    Agriculture et Agroalimentaire Canada

     

    Publications

    1. Johnstone, Matters and Foster 2022. Survey of Fusarium head blight and leaf diseases of spring wheat on Prince Edward Island, 2021. Canadian plant disease survey 2022 volume 102: disease highlights 2021, Canadian Journal of Plant Pathology, 44:sup1, S1-S187, DOI: 10.1080/07060661.2022.2076342.

      2022 - Consulter les détails de la publication

    2. Cloutier S, Fedak G, Fatima F, Bartaula S, McCallum B, Henriquez MA, Blackwell B, Aboukhaddour R, Foster A, Hiebert C, Humphreys G, McCartney C, Pozniak C, You F (2022) Tapping into wild relatives to improve wheat. ProciNorte Disease Task Force Webinars - Wheat & Grapes: Mitigating the effects brought on by climate change, Sept 13 & 15, Virtual (oral – invited)

      2022 - Consulter les détails de la publication

    3. Cloutier S, Fedak G, Fatima F, Bartaula S, McCallum B, Henriquez MA, Blackwell B, Aboukhaddour R, Foster A, Hiebert C, Humphreys G, Mccartney C, Pozniak C, You F (2022) Wheat Pre-breeding: the struggle(s) and potential. Proc. 37th Plant Sciences Graduate Students’ Symposium 2022, March 4-5, Virtual (oral)

      2022 - Consulter les détails de la publication

    4. Mutational genetics in the CRISPR era: where do we stand at AAFC?

      2022 - Consulter les détails de la publication

    5. McKenzie-Gopsill A, MacDonald N, Anderson L, White S, Noronha C (2022) The potato vine crusher – A new tool for harvest weed seed control. CWSS/WSSA Joint Meeting, Feb 22-24th 2022, online

      2022 - Consulter les détails de la publication

    6. McKenzie-Gopsill A, Mills A, Fraser T, Nyiraneza J (2022) Weed suppression of full-season cover crops in Atlantic Canada. CWSS/WSSA Joint Meeting, Feb 22-24th 2022, Online

      2022 - Consulter les détails de la publication

    7. T.K. Turkington, H. Klein-Gebbinck, K. Xi, B. Beres, R. Aboukhaddour, Prabhath Lokuruge, A. Mulenga, G. Peng, W. May, R. Mohr, G. Telmosse, D. Pageau, A. Foster, B. Blackwell, H. Kubota, B. Tidemann, and G. Semach. 2021. The impact of row spacing, seeding rate, and fungicide timing on leaf disease and fusarium damaged kernel severity, deoxynivalenol, and productivity of spring wheat. Proceedings of the 2021 National Fusarium Head Blight Forum, December 6-7, 2021. Page 30.

      2021 - Consulter les détails de la publication

    8. Cloutier S, Fedak G, Fatima F, Bartaula S, McCallum B, Henriquez MA, Blackwell B, Aboukhaddour R, Foster A, Hiebert C, Humphreys G, McCartney C, Pozniak C, You F (2021) The challenges and promises of pre-breeding. Can Soc Plant Biol – Eastern Regional Meeting. Virtual, Nov 27 (oral keynote plenary)

      2021 - Consulter les détails de la publication

    9. Beaton A, McKenzie-Gopsill A, Foster A (2021) Fungicide seed treatment influences on constant final yield achievement in soybean (Glycine max L.). Canadian Weed Science Society Virtual Meeting, Nov 23 2021, online

      2021 - Consulter les détails de la publication

    10. E. Johnstone, R. Matters & A. Foster. (2020). Causal species of fusarium head blight of spring wheat and winter wheat in Prince Edward Island in 2020. in CANADIAN JOURNAL OF PLANT PATHOLOGY 2021, VOL. 43, NO. SUP1, S92 https://doi.org/10.1080/07060661.2021.1932163

      2021 - Consulter les détails de la publication