Centre de prévision des intempéries de la Région de l'Atlantique

Le Centre de prévision des intempéries de la Région de l'Atlantique (CPIRA) fournit des prévisions météorologiques, des avertissements et des informations exacts et à jour aux résidents de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et des Îles-de-la-Madeleine. Le centre est doté de personnel 24 heures sur 24 tous les jours de l’année afin de réduire les risques que les Canadiens de l’Atlantique soient touchés par les phénomènes météorologiques extrêmes et les autres dangers environnementaux reliés au temps. Le centre est par ailleurs responsable d’un programme de prévision de la qualité de l’air et des prévisions maritimes et de l’état de la mer pour les eaux des Maritimes s’étendant jusqu’à la limite des 200 milles, y compris une portion importante du golfe du Saint-Laurent. En plus des prévisions, le personnel est responsable du fonctionnement de l’équipement servant à diffuser les prévisions et les avertissements.

Le Centre canadien de prévision d’ouragan (CCPO) partage ses locaux avec le CPIRA. Durant la saison des ouragans, des spécialistes des prévisions météorologiques surveillent attentivement toutes les tempêtes d’origine tropicale. Lorsqu’une tempête commence à menacer les eaux ou les terres canadiennes, des météorologues spécialement formés du CCPO font le suivi des tempêtes tropicales et conseillent les autres centres canadiens de prévision d’ouragans.

Voici quelques points saillants sur le CPIRA et du CCPO :

  • Le CPIRA apporte un soutien en météorologie au personnel d’intervention d’urgence dans les situations d’urgence, qu’elles se présentent sur la terre ferme ou en mer.
  • Les spécialistes des prévisions météorologiques utilisent un grand nombre d’outils et de technologies, dont des radars météorologiques Doppler, des radars d’observation météorologique, des observations provenant d’un réseau de dispositifs de surveillance de haute atmosphère et de surface, un réseau de bouées météorologiques situé au large des côtes, des rapports de navire, des rapports de bénévoles et une variété de sorties de modèles informatiques.
  • La pierre angulaire du CCPO est sa station de travail utilisant un environnement X-Window multitâches permettant aux météorologues d’afficher simultanément de l’imagerie par satellite, un modèle de prévision du temps, des bulletins de prévision et des données d’observation de partout dans le monde. Le logiciel, Hurricane Forecasting Graphical Interface (HURR), permet aux spécialistes des prévisions météorologiques de consulter des données historiques en temps réel sur les cyclones tropicaux, de porter des données sur des graphiques, de construire des trajectoires de tempête et de convertir les données de trajectoire en texte pour les bulletins.
Queens Square, 45, promenade Alderney
Dartmouth, NS B2Y 2N6
Canada