Centre canadien des eaux intérieures
Fondé en 1967, le Centre canadien des eaux intérieures (CCEI) est situé à Burlington, en Ontario; plus de 600 membres du personnel d’ECCC, du ministère des Pêches et des Océans, de la Garde côtière canadienne et de la Gendarmerie royale du Canada y travaillent.
Le personnel scientifique du CCEI spécialisé dans la recherche sur les contaminants aquatiques de même que sur l’hydrologie et l’hydro-écologique exécutent des activités de terrain et en laboratoire visant à mieux comprendre et à prévoir les effets des contaminants et d’autres substances sur les écosystèmes aquatiques. Les sources, le sort et les impacts des charges en nutriments et en d’autres contaminants provenant de l’exploitation agricole, de changements de vocation des sols et des eaux usées des municipalités sont étudiés dans les sédiments, les eaux souterraines et les eaux de surface.
On y met au point des méthodes d’analyse permettant de mesurer des composés qui suscitent des préoccupations et d’étudier leurs propriétés afin d’éclairer des stratégies visant à restaurer et à préserver les lacs et autres eaux continentales. Le personnel scientifique du Centre de recherche sur la vie aquatique, une infrastructure à la fine pointe de la technologie du CCEI, œuvre au développement et à l’application de méthodes innovantes d’évaluation de la toxicité de certains composés et mélanges pour les organismes et les biocénoses. Des techniques de télédétection permettent d’évaluer la limpidité des eaux et la présence d’efflorescences algales, alors que les outils de suivi des sources de contamination microbienne et les outils génomiques fournissent des renseignements sur la qualité de l’eau sur le plan microbiologique.
La Division du monitoring et de la surveillance de la qualité des eaux douces rend compte de la qualité de l’eau douce et de la santé des écosystèmes des bassins versants des Grands Lacs et de la baie d’Hudson. Au moyen de mesures systématiques des conditions physiques, chimiques et biologiques, il est possible de faire un suivi des changements temporels et des problèmes émergents et de signaler les résultats des mesures correctives et des décisions en matière de réglementation.
Le Laboratoire national des essais environnementaux d’ECCC offre une vaste gamme d’analyses chimiques spécialisées et accréditées selon la norme ISO 17025 et se spécialise dans l’analyse des métaux à l’état de traces et des matières organiques à l’état d’ultratraces. Agréé en tant que fournisseur d’essais d’aptitude et de substances de référence, la prestation de ses services de gestion de la qualité appuie directement les programmes d’ECCC. Encadré par un laboratoire d’instrumentation certifié ISO 17025, le personnel du Soutien technique effectue des prélèvements sur le terrain d’échantillons de sol et d’eau à l’échelle nationale.
Les activités de recherche et de surveillance du CCEI permettent à ECCC de s’acquitter de ses obligations en vertu de la Loi sur les ressources en eau du Canada, de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) et de la Loi sur les pêches par l’intermédiaire de sa participation aux programmes scientifiques du gouvernement, dont Grands Lacs 2000, le Plan de gestion des produits chimiques, le Programme de réglementation de la qualité de l’air, le programme Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement, le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord et le Plan de mise en œuvre conjoint Canada-Alberta pour la surveillance visant les sables bitumineux.
Scientifiques et chercheurs




































