Résilience de l'écosystème agricole
Des solutions efficaces
- Analyser des intrants des cultures et la diversité des rotations afin d’atténuer les effets des changements climatiques sur les rendements et les propriétés du sol.
- Quantifier, à l’échelle du champ, la variabilité des émissions de gaz à effet de serre pour des sols de till dans des terrains moutonnés.
- Mettre au point des méthodes auxiliaires pour l’analyse statistique des flux de gaz à effet de serre.
- Évaluer l’effet de pratiques variables de gestion sur le rendement des cultures, selon la forme, le moment de l’application et l’emplacement des engrais azotés dans le paysage.
- Démontrer de nouveaux outils destinés aux gestionnaires de territoires pour l’évaluation des problèmes de gestion des ressources agroenvironnementales et l’adoption de pratiques de gestion bénéfiques.
- Améliorer et perfectionner des outils d’imagerie aérienne et satellitaire pour la classification de la couverture des sols, l’évaluation des zones riveraines et la mesure de l’humidité des sols.
- Démontrer un système de pâturage de luzerne et de graminées (à faible risque d’induire le ballonnement des animaux) qui favorise un meilleur gain de poids des animaux.
- Développer des pâturages à durée prolongée qui utilisent des plantes fourragères annuelles tardives et des cultures comme des céréales secondaires, la sétaire d’Italie Golden German, la vesce velue et les crucifères fourragères.
- Classifier des sites écologiques dans les pâturages du Manitoba selon l’emplacement géographique, le sol et la topographie afin d’identifier les communautés végétales optimales pour chaque site.
- Contribuer à améliorer l’efficacité de l’azote et à réduire les pertes d’azote.
- Contribuer à mieux gérer le phosphore (P) et à réduire les pertes de P lors de l’utilisation de différentes formes et sources d’éléments nutritifs (dont le compost et le lisier de porc) dans différents systèmes culturaux des Prairies.
- Réussir à mieux contrôler le cadmium (Cd) au moyen de la régie des cultures (éléments nutritifs organiques, cultivars améliorés, travail du sol réduit et utilisation d’engrais phosphorés à faible teneur en Cd).
- Élaborer et utiliser des outils de gestion de l’information afin d’appuyer la gestion des pâturages et d’autres ressources des paysages agricoles.
- Étudier le recours aux coléoptères pour lutter contre l’euphorbe ésule.
- Mettre au point un outil de saisie de données en bordure de champs pour la collecte de renseignements agricoles à l’échelle du champ aux fins de la gestion des ressources des paysages et des bassins hydrographiques.

2701, chemin Grand Valley, C.P. 1000A
Brandon, MB R7A 5Y3
Canada(204) 578-6700