Céréales et légumineuses / Oléagineux
Des solutions efficaces
- Mettre en circulation trois variétés d’orge brassicole à deux rangs et deux variétés d’orge fourragère plus résistantes à la fusariose.
- Mettre en circulation 25 variétés de blé (certaines avec une résistance à la cécidomyie orangée du blé) et cinq variétés d’avoine (certaines avec une résistance accrue à la rouille couronnée de l’avoine).
- Mettre au point des techniques de sélection des cultivars de blé dur à faible accumulation de cadmium (Cd), ce qui permet de soustraire le Canada à des restrictions commerciales en raison de fortes teneurs en Cd.
- Mettre au point une technique de diagnostic moléculaire pour détecter de multiples espèces de Fusarium causant la pourriture des racines dans les cultures de soja, de pois et de haricots.
- Identifier un nouveau pathogène de la pourriture des racines du haricot au Canada pour aider les scientifiques à diagnostiquer les problèmes et à développer de nouvelles cultures résistantes aux maladies.
- Démontrer qu’une distance de 30 cm entre les rangs de lin permet d’utiliser du matériel d’ensemencement classique pour la production de fibres; des densités élevées de semis et un ensemencement retardé génèrent des rendements de fibre plus importants.
- Générer des données sur les effets de l’ensemencement retardé, de la température du sol au moment de l’ensemencement et des pratiques de gestion des résidus sur la croissance, la production et la qualité du soja dans l’Ouest canadien.
- Produire des données empiriques sur la tolérance relative du soja adapté au contexte local à une série de conditions hygrométriques.

2701, chemin Grand Valley, C.P. 1000A
Brandon, MB R7A 5Y3
Canada(204) 578-6700