Bravo! Le postdoctorant Jaime Cesar Colmenares reçoit un prix de l’Association internationale de géochimie
En août 2021, Jaime Cesar Colmenares a reçu le prix « Emerging Investigator Series » (chercheur émergent) de l’Association internationale de géochimie (IAGC) pour son excellence en début de carrière contribuant à ouvrir des horizons en géochimie ou à promouvoir les applications de la géochimie. Cette reconnaissance s’est accompagnée de la publication de son article sur l’utilisation des isotopes pour distinguer les gaz thermogéniques des gaz microbiens primaires dans les milieux de subsurface peu profonds, article intitulé A novel isotopic approach to distinguish primary microbial and thermogenic gases in shallow subsurface environments.
Jaime est chercheur postdoctoral à la section de géochimie organique et de pétrologie de la Commission géologique du Canada à Calgary depuis 2020. Il a un baccalauréat en géochimie de l’Université centrale du Venezuela et un doctorat en géochimie organique et isotopique de l’Université Curtin, en Australie.
Jaime décrit son étude publiée comme « l’éléphant dans la pièce », c’est-à-dire la question incontournable dont les chercheurs préfèrent faire abstraction. Son éléphant est le gaz éthane.
« On trouve souvent de l’éthane avec le méthane microbien primaire, mais on a tendance à ne pas en tenir compte parce qu’on comprend mal les mécanismes de génération microbienne de l’éthane, explique Jaime. Au lieu de faire l’autruche, j’ai décidé d’étudier l’éthane pour voir le genre d’information qu’on peut en tirer – p. ex., voir s’il peut aider les chercheurs à distinguer le gaz microbien primaire du gaz thermogénique à faible maturité. »
Lorsqu’il n’est pas au laboratoire, Jaime aime s’exprimer artistiquement par le chant, le théâtre et l’écriture poétique.
Lorsqu’on lui demande où il se voit dans dix ans, il répond que même si la science ouvre des voies imprévisibles, il aimerait étudier l’évolution de la vie à partir de fossiles moléculaires. Le Canada jouit d’une bonne réputation en ce qui concerne l’enregistrement fossile, la conservation des fossiles et l’étude de la vie passée au moyen des fossiles. Cependant, Jaime confie qu’on en sait peu sur les fossiles moléculaires provenant des mêmes archives géologiques et qu’il serait ravi d’explorer ce domaine.
Il souhaite aussi apprendre à mieux communiquer la science de RNCan aux Canadiens. « Je pense que les scientifiques ne devraient pas être confinés à leurs laboratoires. Nous devrions prendre la parole dans l’espace public afin de rendre nos travaux compréhensibles pour les non-spécialistes. »
Enfin, il adresse un conseil aux autres chercheurs postdoctoraux à RNCan :
« Bâtir une carrière donne l’impression de toujours se projeter dans l’avenir, mais il ne faut pas oublier le présent. Appréciez les expériences couronnées de succès, mais aussi les flops. La science est un service. Dans tout ce que vous faites, pensez toujours à la manière dont vous aidez les autres. Et (voilà un mot qu’on écrit rarement dans nos articles) ayez confiance! Faites confiance à vos directeurs, au personnel de laboratoire, à vous-même et à la science. La confiance est le maître-mot. »
Félicitations Jaime!
Lisez l’intégralité de l’entrevue sur le site Web de l’IAGC.