Optimisation des cultures intercalaires pour la préservation des communautés de champignons mycorhiziens arbusculaires dans les champs de Brassicacées

Citation

Masse, J., Caron, M., Chagnon, P.-L., Thivierge, M.-N., Bélec C. and Stefani, F. 2023. Optimisation des cultures intercalaires pour la préservation des communautés de champignons mycorhiziens arbusculaires dans les champs de Brassicacées. 37th Annual Meeting of the Association québécoise des spécialistes en sciences du sol (AQSSS), Québec, Canada, May 23–25, 2023. Oral presentation.

Plain language summary

Les champignons mycorhiziens arbusculaires (CMA) sont des biotrophes obligatoires qui colonisent les racines d'environ 70 % des plantes vasculaires pour établir une relation mutualiste. Cette connexion entre les racines des plantes et les hyphes mycorhiziens augmente considérablement le volume de sol auquel la plante a accès et lui permet d'atteindre des sources d'eau et de nutriments autrement inaccessibles. Les CMA améliorent également la structure du sol et la résistance des plantes aux insectes, à la sécheresse ainsi qu’aux agents pathogènes du sol. Ils sont donc des acteurs clés contribuant à l’amélioration de la santé des sols. Parmi les 30% de plantes peu ou pas colonisées par les CMA, on retrouve d’importantes cultures horticoles telles que le brocoli (Brassica oleracea var. italica) et le chou (Brassica oleracea var. capitate). L’absence d’hôte mycotrophe pourrait réduire la densité des populations de CMA dans le sol, et nuire à la colonisation des cultures mycotrophes en rotation. La culture intercalaire avec des plantes compagnes mycotrophes pourrait atténuer ce phénomène. Ici, nous présentons les résultats préliminaires provenant de champs expérimentaux où le chou et le brocoli sont cultivés avec ou sans trèfle blanc (Trifolium repens L.) comme culture intercalaire dans l'année 1. Le trèfle a été maintenu sur les parcelles pour la saison de végétation suivante et du maïs sucré (Zea mays L. convar saccharata) a été semé sur les mêmes parcelles. Les taux de colonisation des racines par les CMA, la productivité des cultures ainsi que la teneur en éléments nutritifs du sol ont été mesurés au début, au milieu et à la fin des deux saisons de croissance. Étonnamment, les CMA ont colonisé certaines racines de Brassicacées au cours de la première année du projet sans aucun changement dans la productivité des cultures. Cependant, la culture intercalaire a favorisé une colonisation plus rapide du maïs au début de la saison de croissance suivante avec des impacts positifs sur les rendements. Ces résultats préliminaires soutiennent l'hypothèse selon laquelle les cultures intercalaires avec des plantes compagnes mycotrophes peuvent être utilisées pour maintenir soutenir les CMA pendant la culture de plantes non-hôtes, avec des impacts positifs sur les cultures mycotrophes subséquentes et sur la santé des sols en général.