Inclure du tourteau de canola dans les rations des vaches laitières: pourquoi pas?

Citation

Inclure du tourteau de canola dans les rations des vaches laitières: pourquoi pas? Ouellet, D.R., R. Martineau, D. Pellerin et H. Lapierre. 6 pages. Journée d'information scientifique sur les bovins laitiers et les plantes fourragères. CRAAQ, 26 février 2019.

Plain language summary

Dans des rations laitières, la substitution d’un supplément protéique par du TC, à un même niveau de protéine brute, a un effet positif sur la consommation des vaches. En rapportant les paramètres de production à un niveau similaire de consommation, on observe tout de même un effet positif du TC sur les performances laitières, soit la production de lait, de protéines du lait et de gras. Ces études nous indiquent que cette amélioration des performances pourrait s’expliquer par une augmentation de l’absorption des acides aminés ou un apport énergétique plus élevé que l’estimation actuelle, résultant en une meilleure utilisation de l’azote avec l’inclusion de TC dans les rations. Une estimation erronée de la contribution de la fraction soluble du TC à la protéine métabolisable ainsi que de son énergie peut expliquer, en partie, l’inclusion faible du TC dans les rations, car la prédiction des apports en protéine métabolisable et/ou énergie semble actuellement sous-estimée. Globalement, selon notre méta-analyse, une vache consommant 25 kg de matière sèche à laquelle on substituerait un supplément protéique par 4,3 kg de TC, afin d’apporter la même quantité de protéine brute, produirait 1,07 kg de plus de lait par jour. Il manque toutefois de recherche afin de mieux déterminer si on peut inclure plus de 17% de la matière sèche de la ration en TC chez la forte productrice.

Abstract

Le canola tel qu’on le connaît aujourd’hui, c’est-à-dire avec une faible teneur en glucosinolates (< 30 µmol/g du tourteau vs 120-150 µmol/g) et en acide érucique (< 2% des acides gras de l’huile vs 35-50%), a été développé par des chercheurs canadiens dans les années 1970 à partir du colza. Cette amélioration a grandement favorisé l’incorporation du tourteau de canola (TC), obtenu après l’extraction de l’huile de la graine de canola, aux diverses rations des animaux de la ferme dont les vaches laitières. Il est utilisé dans toutes les régions du Canada, en Europe et aussi dans diverses parties des États-Unis. La teneur élevée en protéine du TC fait qu’il peut substituer une partie ou en totalité des suppléments protéiques, tel que le tourteau de soya (TS), les drèches de distillerie, le gluten de maïs, les farines de poisson ou de sang. Pour les producteurs et les nutritionnistes, des questions essentielles se posent: est-ce que les performances des vaches laitières sont maintenues avec l’inclusion du TC dans les rations, quels facteurs influencent la réponse laitière et doit-on limiter la quantité à inclure?

Publication date

2019-02-26

Author profiles