Répartition spatiale de la drosophile à ailes tachetées (Diptera: Drosophilidae) et d’autres insectes dans les fruits d’un verger de cerisiers des oiseaux (Rosaceae)

Citation

Chamberlain, A.C., Lalonde, R., Thistlewood, H.M.A. (2020). Spatial distribution of spotted-wing drosophila (Diptera: Drosophilidae) and other insects in fruit of a sweet cherry (Rosaceae) orchard. The Canadian Entomologist, [online] 152(4), 450-473. http://dx.doi.org/10.4039/tce.2020.41

Résumé en langage clair

La drosophile à ailes tachetées (Drosophila suzukii) est une mouche du vinaigre semblable à celles que l’on trouve dans les maisons et les jardins autour des fruits mûrs et des tomates. Elle a récemment envahi le Canada en provenance d’Asie et s’attaque à de nombreux petits fruits mous. Bien qu’elle soit au Canada depuis 2009, des parties importantes de son cycle vie demeurent inconnues. Comme il s’agit d’un ravageur très important des cerisiers, nous avons étudié les endroits où la mouche pond ses œufs dans les arbres d’un verger de cerisiers des oiseaux. Nous avons cherché à déterminer quels insectes émergeaient de cinq sortes de cerises douces pendant sept semaines de mûrissement un été. Les cerisiers appartenaient aux rangs les plus au centre et aux lisières, et nous avons étudié quatre parties de chaque cerisier (grappes de cerise du haut et du bas et exposition de l’arbre au nord et au sud). Nous avons également mesuré la maturité des cerises de chaque partie de l’arbre (concentration en sucre, ºBrix). Des cerises individuelles ont été placées dans des contenants dans un cabinet de croissance et ont été surveillées pendant plus de deux semaines chacune. Nous avons constaté que 1 328 insectes, araignées ou acariens, étaient sortis de 887 cerises en juin, et 10 426 de 1 071 cerises en juillet. Lorsque la drosophile était encore peu nombreuse, une plus grande partie des œufs étaient pondus dans les rangées les plus au nord du verger et dans la partie de l’arbre orientée au nord. Plus tard, à mesure que le nombre de mouches augmentait, les œufs se trouvaient plus ou moins uniformément dans toutes les rangées, à toutes les hauteurs et de tous les côtés des arbres. Le nombre d’œufs pondus dans chaque cerise a augmenté avec le mûrissement au fil de la saison, et, dans le cas de la dernière variété, les mouches n’étaient pas réparties aussi uniformément. Il y avait plus de drosophiles à ailes maculées dans les rangs du milieu que dans les rangs situés au sud du verger, ainsi que dans la partie inférieure des arbres et du côté orienté au sud qu’ailleurs. Au début de la saison, des groupes d’œufs individuels étaient disposés un peu partout dans les arbres. Avec l’augmentation en nombre, les œufs étaient de plus en plus groupés. Il est intéressant de noter que la drosophile à ailes maculées n’a pas été observée sur les mêmes cerises que d’autres types de mouches du vinaigre (espèces de Drosophila), ni sur les mêmes cerises que la trypète occidentale des cerises (Rhagoletis indifferens).

Résumé

© 2020, The Canadian Entomologist. Tous droits réservés. La drosophile à ailes tachetées, Drosophila suzukii (Matsumura) (Diptera: Drosophilidae), est un ravageur qui envahit de nombreux petits fruits mous. Nous présentons les premiers résultats concernant sa ponte dans le couvert végétal d’un verger de cerisiers des oiseaux (Prunus avium Linnaeus; Rosaceae). Nous avons examiné la répartition des arthropodes émergeant des fruits de cinq cultivars mûrissant successivement sur une période de sept semaines, dans les rangs intérieurs et en bordure, dans quatre parties du couvert végétal (partie supérieure ou inférieure × exposition nord ou sud), et nous avons mesuré le degré de maturité des fruits (°Brix). Nous avons élevé les insectes sur des fruits isolés durant plus de deux semaines : 1328 arthropodes ont émergé de 887 cerises en juin, et 10 426 ont émergé de 1071 cerises en juillet. Lorsque les populations étaient encore faibles, un nombre significativement plus élevé de D. suzukii était présent dans le rang le plus au nord et dans la partie du couvert orientée au nord. Par la suite, sa répartition par rapport au rang, à la hauteur et à l’exposition des cerisiers est devenue homogène. La densité de Drosophila suzukii par cerisier des oiseaux a atteint son maximum chez le cultivar au mûrissement le plus tardif, et sa répartition n’était alors pas homogène; il y avait significativement plus de D. suzukii dans la rangée centrale que dans la rangée la plus au sud, ainsi que dans la partie inférieure du feuillage et dans la partie orientée au sud qu’ailleurs. Au début de la saison, nous avons trouvé des couvées d’un seul œuf sans regroupement. À mesure que la densité de population augmentait, l’agrégation intraspécifique augmentait également, mais D. suzukii n’a pas cohabité pas avec d’autres espèces de Drosophila Fallén ni avec Rhagoletis indifferens Curran (Diptera: Tephritidae) lorsqu’il était présent.

Date de publication

2020-01-01

Profils d'auteurs